ESPÈCES/RACES

Sekeetamys calurus, la gerbille à queue touffue

Une belle queue touffue ou « en plumeau », telle est l’étonnante caractéristique de la Sekeetamys calurus. Cette espèce de gerbille très curieuse et facilement familière avec l’homme rencontre de plus en plus de succès.

Origine et Mode de vie

On trouve les gerbilles à queue touffue à proximité de la mer Rouge, du Soudan jusqu’en Arabie saoudite en passant par la Jordanie et l’Egypte. Elles vivent dans les zones désertiques et rocheuses.
Tout comme les gerbilles de Mongolie, les Sekeetamys vivent en groupe. Toutefois les gerbilles à queue touffue sont plus pacifiques que les gerbilles de Mongolie, les combats mortels sont plus rares. Cependant, les inconnus se font tout de même chasser du territoire. La détention de deux individus est le strict minimum, un petit groupe étant l’idéal.

Morphologie

Ces gerbilles semblent plus grosses que nos gerbilles communes (les gerbilles de Mongolie), mais elles ont en réalité une épaisse fourrure. Le dos est agouti (doré avec la pointe du poil noire), et le ventre blanc crème. Leur queue est entièrement recouverte de longs poils sombres, la pointe de la queue est souvent blanche. Les mâles ont tendance à avoir un pelage plus sombre que les femelles. Leur tête est plus fine et allongée que les gerbilles de Mongolie.
Poids moyen : 60-70 g. Les femelles sont un peu plus petites que les mâles.
Taille moyenne : environ 27cm, leur queue représente plus de 50% de leur taille totale.

Seeketamys

Sekeetamys calurus (Fanny van Rysselberghe)

Alimentation

Leur régime alimentaire est composé de graines, de végétaux et d’insectes. Ces derniers sont très importants dans leur alimentation, ils peuvent être donnés plusieurs fois par semaine. Il vaut mieux préférer les sauterelles et grillons aux vers de farine qui sont plus gras et moins attrayant pour la chasse.
Tout comme la gerbille de Mongolie, les Sekeetamys sont sensibles à la prise de poids, donc attention aux aliments trop gras.
Du frais peut être donné plusieurs fois dans la semaine. Attention aux fruits, qui sont à limités grandement, car ils sont très riches en glucides.
Le foin leur sera très utile pour leur apporter des fibres.

Habitat

Chez vous, les  Sekeetamys devront avoir une couche d’au moins 10 cm de litière (chanvre ou lin). Idéalement l’habitat pour deux individus doit mesurer 100 x 40 x 100 cm. La hauteur minimale à leur apporter est de 60 cm. Leur habitat doit comporter de nombreux éléments leur permettant d’escalader. Des cachettes sont également indispensables.
Le foin va également leur servir à la confection du nid. Des emballages cartons alimentaires peuvent être proposés afin qu’ils puissent ronger.

Il est très important de mettre de la terre à bain à disposition afin qu’ils puissent entretenir leur pelage. Il est possible de mélanger un peu de Blue Cloud dans leur sable. Ce dernier est plus fin et possède un plus grand pouvoir absorbant, leur poil n’en sera que plus brillant.

Comportement avec l’homme

Les gerbilles à queue touffue sont extrêmement curieuses et ont facilement confiance en l’homme. Elles viennent facilement nous voir et grimper dans la main. Toutefois ce ne sont pas des animaux qui adorent les papouilles, ils préfèrent nous utiliser pour grimper.

Par Fanny van Rysselberghe