ALIMENTATION

Comment élever des vers de farine ?

Certains NAC raffolent des vers de farine : gerbilles, hamsters, rats, souris, mais aussi sugar gliders ou encore hérissons pygmées. Sachez qu’il est très facile de les élever vous-même ! NAC Magazine vous explique comment.

Pourquoi élever des vers de farine ?

Mais avant toute chose, pourquoi se lancer dans la production de vers ? Afin de satisfaire les besoins en protéines de vos NAC ! Ces « vers » sont en fait les larves du ténébrion meunier (Tenebrio molitor), une espèce de coléoptère connue pour coloniser les réserves de grains et de farine, d’où leur nom.

Comment installer le bac d’élevage ?

Pour cela, choisissez un bac de type vivarium en plastique. Celui-ci doit avoir des parois lisses et rien qui puisse permettre aux insectes de grimper et de s’évader ! Il faut le placer dans un endroit chaud. La lumière importe peu.

Garnissez le fond d’une couche de 5 cm de farine bio (non traitée et donc non toxique pour les insectes et vos NAC !), de son, ou bien de moulée pour gallinacés non médicamentée. Ajoutez un support (morceau de carton froissé par exemple) sur lequel les adultes viendront pondre. Les boîtes à oeufs ont aussi beaucoup de succès !

Ajoutez une souche de vers de farine achetée en animalerie et un morceau de pomme ou de carotte qui servira de nourriture et de source d’eau. Vous trouverez aussi en animalerie ou boutique terrariophile des petits « flans » de gelée, qui ne sont autre que de l’eau (parfois aromatisée) sous forme solide. Idéale pour les insectes, afin d’éviter les noyades ou l’eau souillée !

Ne comptez pas avoir de nouveaux vers tout de suite ! Le cycle complet s’effectue en 2 à 3 mois, à condition que la température soit de 25-27 degrés. Il faut d’abord que les vers que vous avez achetés se métamorphosent, puis que les adultes se reproduisent et que les oeufs se développent, pour donner enfin naissance aux larves que vous attendez.

Pour que la population se développe, il faut isoler les nymphes nouvellement formées, car elles risquent de se faire dévorer par les larves et ne les remettre dans le bac principal qu’au bout de quelques jours.

Commend donner les vers de farine ?

Il vous suffit de prélever quelques vers afin de les donner à vos petits compagnons. Mettez-les dans leur cage ou terrarium, et surtout observez vos NAC les dévorer afin de s’assurer que tous les vers sont mangés. En effet, les larves épargnées risquent de s’échapper, et vous imaginez la suite !

Bonus ! Une petite vidéo de gerbilles se délectant de vers de farine…

Par Marie-Sophie Germain

Photo : thepetglider.com