HAMSTER DORÉ/SYRIEN

LE HAMSTER DORÉ
(ou HAMSTER SYRIEN)

En raison de son petit gabarit et de son aspect très ludique, le hamster est l’un des rongeurs de compagnie les plus populaires. Portrait d’un gymnaste au caractère bien trempé !

Lire tous les articles
sur le hamster doré

Carte d’identité

Nom commun : hamster doré, hamster syrien, hamster commun
Nom scientifique : Mesocricetus auratus
Origine : Asie, Moyen-Orient
Taille-Poids : 100 à 150 g
Longévité : de 1 à 3 ans
Régime alimentaire : omnivore
Mode de vie sociale : solitaire
Maturité sexuelle : 30 à 45 jours
Âge idéal de mise à la reproduction : 6 mois – 1 an
Gestation : 21 jours selon les espèces
Nombre de petits : 4 à 7
Nb de portées par an : 5 à 7 (ne pas dépasser 2)
Âge au sevrage : 3 semaines
Particularités : nocturne, agressif, solitaire, certaines espèces prédisposées au diabète.

Description

Le hamster doré est un petit rongeur d’une quinzaine de centimètres, avec une queue courte. Sa couleur d’origine, est, comme son nom l’indique, un joli fauve orangé, avec quelques marquages plus foncés. Depuis une cinquantaine d’années, les éleveurs ont travaillé à créer de très nombreuses autres couleurs de robes, marquages et textures de poils : Albinos, Champagne, Cannelle, Dove, Ivoire, Lilas, Satin, Angora…

Les pattes du hamster doré ont beau être petites, elles sont très bien développées. Munies de 4 doigts, les pattes avant peuvent saisir de la nourriture pour la porter à la bouche. Les pattes postérieures ont des coussinets très développés.

Tous les hamsters ont de longues moustaches, des organes tactiles qui les aident à s’orienter dans l’obscurité. En effet, ces animaux étant nocturnes, leur vision est peu développée. En revanche, leur ouïe est remarquable, ce qui en captivité les rend sensibles au bruit.

Comme tous les rongeurs, les hamsters possèdent de longues incisives très tranchantes. Elles sont souvent jaunâtres, ce qui est tout à fait normal. Les incisives poussent continuellement, c’est pourquoi il est important d’offrir de quoi ronger.

Habitat

Le hamster doré est aussi appelé hamster syrien, en raison de son origine géographique. C’est en effet dans le désert de Syrie qu’on le trouve majoritairement, dans la région des plateaux d’Alep. Il a aussi été observé dans l’est de la Turquie. Le hamster doré est surtout présent dans les zones désertiques, où la température peut atteindre les 38 degrés le jour. A ce moment-là, il reste au frais dans son terrier. Il ne sort que la nuit, lorsque la température est descendue à environ 10 à 15 degrés.

Mesocricetus auratus est un animal très territorial. À l’état sauvage, chaque adulte occupe un grand terrier de plus de 60 cm de long, qui peut atteindre 1 m de profondeur. Ce terrier est constitué de plusieurs galeries, dont l’une, verticale, est connectée à une chambre et au moins une réserve de nourriture.

En captivité, il lui faut un terrarium ou une cage de 1 m de longueur si possible. Pour peu que sa cage soit équipée de nombreux jouets et accessoires, ce petit rongeur se révèle être un infatigable artiste de cirque : il grimpe à l’échelle ou à la corde, court frénétiquement dans sa roue, rampe dans des tunnels, saute de place en place, reste suspendu aux barreaux par une patte… Un vrai gymnaste qui divertit toute la famille ! La roue (roue pleine en plastique ou en bois) pour faire de l’exercice est indispensable s’il n’a malheureusement pas l’occasion de sortir souvent de sa cage.

Il est pourtant recommandé de lui organiser des sorties, par exemple dans un petit parc d’attraction sécurisé. En effet, comme il se déplace très rapidement et est de petite taille, il n’est pas évident de superviser une “sortie hamster” !

Vous devez choisir une litière non poussiéreuse, et qui ne produit pas de phénols. En effet, les classiques litières à base de copeaux de pins résineux sont à proscrire, car au contact de l’urine, le bois résineux produit des phénols, des gaz toxiques et irritants pour la peau et les voies respiratoires. Il existe toutefois des litières de fibres de bois non résineux, et qui sont également beaucoup moins poussiéreuses. Cependant, il est recommandé d’utiliser d’autres litières pour les hamsters, plus adaptées.

La litière de chanvre est souvent plébiscitée. Réalisée à partir de tiges de chanvre textile, c’est une litière assez absorbante. Elle se présente sous la forme de petits brins doux au toucher qui ne collent pas aux poils ni aux pattes et ne dégagent pas de poussières. Sous la même forme, on trouve aussi de la litière de lin.

Bien qu’assez onéreuse, la litière de cellulose est idéale. Elle est composée de « flocons » très doux, très absorbants, et qui ne dégagent pas d’odeur. Les fibres de cellulose sont 2 à 3 fois plus absorbantes que les copeaux de bois ! Cette litière n’est pas poussiéreuse, et elle est très confortable pour les petits animaux. Issue de carton recyclé, elle est également biodégradable, ce qui en fait la litière la plus écologique et respectueuse de la planète. La litière de flocons de papier recyclé à les mêmes propriétés. Elle est très douce, très absorbante, et écologique.

Ce qui est parfait avec cette litière, c’est qu’il est possible pour le hamster de creuser des galeries (à condition de mettre une très épaisse couche de litière). Comme les flocons sont légers, ils ne « s’effondrent » pas, et le hamster peut se faire tout un grand terrier profond, s’il a la chance de vivre en terrarium.

Comportement

A l’état naturel, on peut dire que les hamsters sont très discrets et furtifs, car ce sont des proies idéales pour toutes sortes de prédateurs. Au moindre danger, ils courent se réfugier.

En tant qu’animaux nocturnes, ils dorment pendant la journée, d’un sommeil très profond. Il ne faut jamais les réveiller, sous peine de réduire considérablement leur durée de vie !

Le petit rongeur peut courir dans sa roue sans relâche pendant des heures ! C’est parce qu’à l’état sauvage, il est capable de parcourir plusieurs kilomètres chaque nuit à la recherche de nourriture.

Vie sociale

Le hamster doré est un solitaire strict. Aucun intrus n’est accepté ! Dans son habitat naturel, il y a une distance de 100 m minimum entre chaque terrier. Si un intrus ose s’approcher, l’occupant se montrera extrêmement agressif. Cela commencera par des cris stridents, qui ressemblent parfois à des grincements. Et si l’intrus ne s’enfuit pas, il risque la mort après une lutte sans merci. Il ne rencontre ses congénères – du sexe opposé – que lors de la période de reproduction.

Alimentation

Dans la nature, le hamster doré se nourrit d’insectes (essentiellement des fourmis, des cafards, des mouches…), de noix et autres graines. Il peut parcourir plus de 10 km chaque nuit pour trouver de la nourriture, afin d’en ramener une bonne partie dans son terrier. Un comportement qu’il reproduit également en captivité, en stockant beaucoup de denrées dans son nid, grâce à ses abajoues.

Voici son menu quotidien :

  • 10 g d’aliment complet pour hamster. Pas de mélange de graines sinon le hamster trie et ne mange que les plus caloriques.
  • 1 petit morceau de légume ou de fruit, cru ou cuit.
  • Quelques grammes de protéines : vers de farine ou asticots, petite quantité d’oeuf dur, de viande maigre cuite ou de thon naturel, croquette pour chien…
  • 1 petite friandise : noix, cacahouète ou raisin sec. Attention aux risques de diabète et d’obésité !
  • Quelques brins de foin pour le transit intestinal.
  • Eau fraîche à volonté.
  • A proscrire : aliments pour d’autres espèces de rongeurs, chocolat, bonbons, nourriture impropre à la consommation humaine, aliments riches en graisse, pomme de terre, chou, laitue…

Vous pouvez aussi faire un mélange vous-même, une recette maison pour votre hamster doré.

  • 200 de céréales (orge, avoine, seigle…)
  • 100 g de petites graines (millet, graines pour perruches)
  • 200 g de légumes, herbes et fleurs séchés
  • 80 g d’insectes séchés
  • Quelques graines de tournesol et noisettes

Reproduction

Les hamsters étant des animaux solitaires, la rencontre en vue d’un accouplement peut s’avérer brutale ! Il faut placer les deux amoureux dans une cage neutre. A défaut, vous pouvez mettre la femelle dans la cage du mâle, mais surtout pas l’inverse. Les deux hamsters vont commencer par s’observer de loin puis se renifler. Si elle est prête, la femelle relève son arrière-train, et le mâle essaie de la féconder plusieurs fois. Une fois la romance terminée, il faut séparer le mâle et la femelle afin d’éviter qu’ils se battent.

La gestation est assez courte, elle dure entre 15 et 18 jours. Au fil des jours, le ventre de la future maman s’arrondit (ce qui n’est pas toujours facile à observer), et ses mamelles deviennent visibles. Avant la mise bas, elle s’affaire à la confection d’un nid douillet pour accueillir sa progéniture. Si elle vit dans une cage à barreaux, il est préférable de la faire emménager dans un terrarium, les barreaux étant trop espacés pour les bébés hamsters qui pourraient passer à travers une fois débrouillards.

La femelle donne naissance à plusieurs petits, de 4 à 10 environ. Ils ne pèsent que quelques grammes, et sont entièrement nus et avec les yeux fermés. Une fois qu’ils sont venus au monde, la femelle coupe leur cordon ombilical avec ses dents, ce qui les fait crier. C’est tout à fait normal !
Ne dérangez surtout pas la petite famille, et ne touchez pas les bébés

Les petits hamsters grandissent très rapidement ! Au bout de quelques jours, on voit déjà la pigmentation apparaître sur leur peau. Vers 5 jours environ, on observe un fin duvet sur leur dos. Et ils peuvent déjà faire leurs besoins sans que leur mère stimule leur zone anale et uro-génitale. Ils commencent aussi à sortir un peu du nid ! Au bout de 8 jours, le pelage commence à bien pousser, mais les yeux sont toujours fermés. Les bébés se mettent à grignoter de la nourriture solide. A l’âge d’environ 2 semaines, les yeux s’ouvrent enfin ! Et les bébés savent utiliser leurs abajoues, jouer et faire leur toilette. Une semaine plus tard, c’est le moment de quitter Maman, qui ne les allaite plus du tout. Et c’est là qu’il faut séparer chaque individu et lui offrir sa cage à lui.

Par Marie-Sophie Germain