Vous avez déjà entendu vos gerbilles taper du pied. Pour quelle raison s’adonnent-elles à cet étrange comportement ? Que veulent-elles vous dire ?
Non, les gerbilles ne sont pas amatrices de claquettes ! Elles tapent du pied, ou parfois même des deux en même temps, afin de signaler un danger.
Lorsque vous entendez ce signal podophone, vous pouvez voir les autres gerbilles détaler le plus vite possible jusque dans leur cachette, ou faire la mangouste curieuse en se dressant sur leurs postérieurs. Vient ensuite une phase avec des mouvements saccadés. Les gerbilles vont sortir de leurs cachettes tout doucement mais toujours en observant tout ce qui les entoure pour s’assurer que le danger est écarté. Une fois rassurées, elles retournent à leurs activités.
Rappelons-nous que les gerbilles ne voient pas très bien. Un petit mouvement lointain peut vite les effrayer. Un chien qui se lève du tapis, un chat qui saute sur une chaise, un humain qui se lève, tout cela peut leur faire peur. Le signal podophone est plus fréquent avec des gerbilles qui découvrent un nouvel environnement (après une adoption récente, un déménagement ou même le changement de place de leur habitat). Elles ne connaissent pas encore les habitudes et mouvements de la maison, donc elles préfèrent se mettre en sécurité.
Voici une petite astuce que vous pouvez mettre en place dès leur arrivée chez vous ! Habituez vos gerbilles à un son, un bruit. Faites le à chaque fois que vous allez les voir. Très vite elles vont faire le lien avec ce son et vous. Et une fois que vos gerbilles vous font confiance, même si elles ont peur, faites ce petit bruit qu’elles connaissent si bien, et vous les verrez se rassurer rapidement.
Le signal podophone est également entendu lors d’une excitation intense, comme lorsque la femelle est en chaleur et que le mâle l’a compris. En début de chaleurs, la femelle n’accepte pas le chevauchement, mais le mâle exprime son intérêt envers elle en tapant du pied dès qu’elle passe à proximité.
Quand vous entendez ce petit tapotement, pas d’inquiétude, il n’y a rien de grave. Il suffit de rassurer vos gerbilles !
Par Fanny Van Rysselberghe
Catégories :COMPORTEMENT