
Tout le monde craque pour cette petite boule de piquants. Mais qui est réellement le hérisson pygmée d’Afrique ? Et est-il si différent du hérisson de nos jardins ?
Lire tous les articles
sur le hérisson pygmée
Carte d’identité
Nom commun : hérisson africain, hérisson pygmée, hérisson pygmée d’Afrique
Nom scientifique : Atelerix albiventris
Origine : Afrique (Sénégal, Zambie, Soudan)
Taille-Poids : 15-30 cm ; pour un poids de 200 g à 600 g en moyenne
Longévité : 3 an dans la nature ; 5 à 9 ans en captivité
Régime alimentaire : carnivore, à tendance insectivore
Mode de vie sociale : solitaire strict
Maturité sexuelle : 6 semaines pour les mâles, 8 semaines pour les femelles
Gestation : 30 à 45 jours
Nombre de petits : jusqu’à 9 petits ; 4 en moyenne
Nb de portées par an :
Âge au sevrage : 5 à 7 semaines
Cage : minimum 1 m de long
Particularités : il ne supporte pas les températures inférieures à 18 degrés
Statut légal : espèce non domestique, en France, il faut obligatoirement un certificat de capacité pour en posséder un
Description
Comme son nom l’indique, le hérisson pygmée est un petit hérisson, plus petit que l’espèce sauvage que nous connaissons en France. Il mesure environ 20 à 25 cm en moyenne, et les femelles sont plus grosses que les mâles. Il a une particularité anatomique : il possède 4 doigts à chaque patte, au lieu de 5 chez les autres espèces de hérissons.
On le trouve dans différentes couleurs : gris, poivre et sel, cannelle, albino… Pour la couleur la plus commune, les piquants sont grisâtres avec la pointe blanche, et le hérisson porte un masque gris. Les piquants représentent 35% de sa masse corporelle !
Chez les mâles, le pénis est externe, mais les testicules sont cachés dans des poches proches de l’anus. La femelle peut avoir entre 2 et 5 paires de mamelles.
Habitat
A l’état sauvage, le hérisson vit dans les déserts et savanes d’Afrique tropicale, évitant les zones boisées. En captivité, il doit pouvoir s’ébattre dans un très grand terrarium ou enclos de 1 m minimum. Celui-ci doit être équipé d’une grande roue pleine dans laquelle il pourra faire de l’exercice. N’oubliez pas non plus un nid douillet.
Pour la litière, vous pouvez opter pour de la litière de chanvre, de la litière de bois doux dépoussiéré, de la litière de cellulose ou choisir un système avec de la laine polaire ou un tapis absorbant comme le VetBed.
En captivité, la température ambiante de son habitat est primordiale. Ce petit mammifère africain doit vivre à une température comprise entre 23 et 30 degrés (l’idéal : 25-27 degrés). A une température de 20 degrés, il commencera à avoir froid. Et ii la température tombe en dessous de 18 degrés, le hérisson ralentit fortement son activité et entre dans une sorte de torpeur, voire une hibernation qui peut lui être fatale. Alors s’il ne fait pas très chaud chez vous, il faut absolument une source de chaleur près de l’habitat de votre hérisson, comme par exemple une lampe chauffante. Rajoutez aussi des petits couvertures et abris chauds et douillets.
Comportement
Le hérisson pygmée est strictement solitaire. On dit que quelques femelles s’entendent parfois, mais tout est question de compatibilité. Il est recommandé de ne maintenir qu’un seul individu par terrarium.
C’est un animal nocturne, qui ne sort qu’à la nuit tombée. Ne vous attendez donc pas à le voir en pleine forme toute la journée ! Au contraire, il restera dans son nid pour dormir et se réveillera au crépuscule.
Avec l’humain, le hérisson pygmée est assez docile et certains aiment même être manipulés. Dans ce cas, ils plaquent leurs piquants sur le dos, ce qui rend la manipulation beaucoup plus facile.
Mais si le hérisson se sent menacé, il se roule en boule et dresse ses piquants.
Parfois, le hérisson s’adonne à un comportement étonnant au premier abord : il produit une salive mousseuse qu’il étale sur ses piquants. Ce phénomène est appelé autolubrification et est en fait une stratégie de protection contre une substance irritante ou une odeur très forte (produits ménagers, parfum, tabac, savon, etc…).
Alimentation
En tant que carnivore, le hérisson peut se nourrir de croquettes pour chien ou chats de bonne qualité. Il existe aussi de la nourriture spécifique pour hérissons pygmées. Le taux de protéines doit être compris entre 28 et 35%. Vous pouvez rajouter une cuillère de fruits ou légumes, et bien sûr de l’eau à volonté.
En complément, il faut lui donner des insectes vivants ou séchés. Vous pouvez-vous même élever des insectes, cela n’est pas difficile et procurera un aliment de choix pour votre hérisson.
Attention à ne surtout pas donner de produits laitiers car le hérisson pygmée est intolérant au lactose.
Reproduction
La femelle doit être âgée de 6 à 1 an. Jamais plus de 1 an et demi car sa symphyse pubienne sera soudée, rendant la mise bas difficile voire impossible ! Après une première portée au bon âge, la femelle peut continuer à se reproduire une fois par an jusqu’à l’âge de 2 ans et demi voire 3 ans.
L’ovulation est induite par la présence du mâle. L’accouplement est assez rude et ressemble parfois à un combat ! Après une gestation d’environ 30 à 45 jours, les petits naissent, au nombre de 4 en moyenne. Ils pèsent environ 10 g, et sont nus et aveugles. Sur leur peau toute rose, on peut déjà voir des petits piquants. A l’âge de quelques semaines, les premiers piquants vont tomber, pour laisser place à des piquants « d’adultes », plus longs et plus rigides.
Une fois que les petits sont sevrés, vers l’âge de 5 semaines pour les mâles et 7 semaines pour les femelles, chacun doit vivre dans sa cage individuelle.
Par Marie-Sophie Germain