NEWS

Covid-19 : Hong Kong ordonne le massacre de milliers de hamsters

à Hong-Kong, des milliers de hamsters viennent d’être abattus, en raison de la découverte de 11 hamsters présentant des traces de Covid-19 fin décembre dans l’animalerie Little Boss. Une employée de l’animalerie âgée de 23 ans a également été testée positive et est tombée malade. Les autorités ont alors annoncé que 2000 hamsters, ainsi que d’autres rongeurs (cochons d’Inde, chinchillas, gerbilles…) devaient être euthanasiés afin de limiter les risques de transmission du virus. Toutes les personnes ayant acheté un hamster avant le 22 décembre ont été priées de le ramener aux autorités afin qu’il soit abattu. Les hamsters considérés comme contaminés proviendraient d’un élevage hollandais, et auraient été importés fin décembre et début janvier.

Cette décision fait polémique au sein des associations de protection des animaux. Celles-ci font passer le message que l’ordre de remettre son hamster aux autorités n’est pas – du moins pas encore – une obligation légale.
Les abandons sont aussi très fréquents, car beaucoup de personnes qui n’ont pas le coeur d’envoyer leur hamster se faire euthanasier pensent qu’il sera mieux dans la nature et l’abandonnent dans la rue ou dans les parcs (rappelons que les petits rongeurs domestiques ne peuvent pas vivre « dans la nature »). De nombreux groupes de soutiens locaux essaient de leur venir en aide et d’adopter les hamsters errants, ou d’entrer directement en contact avec les personnes qui souhaitent se séparer de leur rongeur. Plusieurs dizaines de hamsters auraient déjà été sauvés, et leurs adoptants ont affirmé qu’ils se feraient tester et traiter s’ils venaient à tomber malades.

Par Marie-Sophie Germain

Photos : NBC News, Bloomberg