
LE HAMSTER DE CAMPBELL
Un petit hamster poids plume, qui ressemble beaucoup au hamster russe… Mais qui est donc l’énigmatique hamster de Campbell ?
Lire tous les articles
sur le hamster de Campbell
Carte d’identité
Nom commun : hamster de Campbell
Nom scientifique : Phodopus campbelli
Origine : Chine, Mandchourie
Taille : environ 8 cm
Poids : 30 à 50 g
Longévité : 2 à 3 ans
Régime alimentaire : omnivore
Mode de vie sociale : solitaire et territorial
Saison de reproduction : avril à septembre
Maturité sexuelle : environ 2 mois
Durée du cycle oestral : 4 jours
Age idéal de mise à la reproduction : 4 à 10 mois pour les femelles
Gestation : 18 à 21 jours
Nombre de petits : 4 à 8
Age au sevrage : 3 semaines
Cage : 1 m de long minimum
Description
Aux yeux des non-initiés, le hamster de Campbell ressemble comme deux gouttes d’eau au hamster Russe. Si bien qu’il a longtemps été considéré comme une sous-espèce. Il s’agit pourtant bien de deux espèces différentes. Il faut absolument apprendre à les reconnaître, surtout si vous vous lancez dans la reproduction, car les hybrides peuvent causer problème.
Ce petit rongeur mesure environ 8 cm de long, et pèse de 35 à 60 g pour les plus gros spécimens. A l’état sauvage, sa couleur est un agouti grisé, et il porte une belle ligne noire tout le long de la colonne vertébrale. En captivité, trouve de nombreuses autres couleurs, et même des hamsters au poil satin.
Son corps est ramassé et bien rond. Il porte des petites oreilles, des yeux rapprochés, qui peuvent être aussi bien rouges que noirs.
Comportement
Contrairement à d’autres espèces de hamster, le Campbell pourrait vivre en groupe (du même sexe) et même en couple pour élever les petits. Cependant, cela n’est possible qu’avec des individus qui se connaissent depuis le plus jeune âge, avant 2 mois. On dit que cette espèce est plus craintive et plus aggressive, la rendant parfois difficile à manipuler et apprivoiser.
Dans la nature comme en cage, le Campbell marque sont territoire à l’aide de glandes situées derrières les oreilles. Contrairement à d’autres hamsters nains, il ne change pas de couleur en hiver. Et contrairement à Phodopus sungorus, il tolère moins bien les basses températures, c’est pourquoi il peut hiberner.
Habitat
Phodopus cambpelli a été découvert en Mongolie en 1902. On le trouve dans les steppes et régions semi-désertiques d’Asie Centrale, et au nord est de la Chine. Il y vit dans des terriers composés de 4 à 6 galeries verticales et horizontales.
Vous pouvez choisir une classique cage à barreaux horizontaux, afin que le hamster puisse grimper. Ceux-ci ne doivent pas être trop espacés (5 mm maximum) afin d’éviter les évasions. Ce type d’habitat permet un aménagement facile, car on peut fixer plein d’accessoires aux barreaux, à tous les niveaux.
Malheureusement, le bac en plastique, jamais assez haut, ne permet pas de mettre une épaisse couche de litière. De plus, une cage à barreaux favorise les projections de litière et est plus sujette aux courants d’air. Si vous optez pour ce type d’habitat, choisissez une grande cage à plusieurs niveaux, avec des plateformes. Evitez bien sûr les cages dont les barreaux sont rouillés.
L’idéal est de choisir un terrarium, ou bien un aussi choisir un terra-cage, un habitat hybride qui combine cage et terrarium, et qui est le plus adapté.
Alimentation
Dans la nature, le hamster de Campbell se nourrit presque exclusivement de graines et de végétation, agrémentée parfois de vers et d’insectes. En captivité, il convient d’offrir un mélange varié composé de multiples graines, végétaux et protéines animales est
ce qui se rapproche le plus de l’alimentation du hamster à l’état sauvage. Mais il faut choisir cet aliment avec beaucoup de précautions : certains sont bien trop gras ou contiennent trop de sucres, d’autres sont pauvres en protéines. Et il y a toujours le problème du “tri sélectif”, avec risque d’obésité ou de carences. Il faut alors choisir une marque reconnue et un produit de bonne qualité. N’oubliez pas que beaucoup de hamsters de Campbell sont sujets au diabète.
Vous pouvez aussi faire une recette maison :
- 500 g de graines pour perruches
- 100 g de céréales
- 200 g d’insectes séchés
Reproduction
A l’état sauvage, la saison de reproduction commence en avril. Toutefois, en captivité, le hamster de Campbell peut se reproduire toute l’année. La gestation dure 3 semaines environ, après quoi la femelle met bas à plusieurs petits, entre 1 et 9. Dans la nature, les deux parents seraient responsable des soins aux jeunes. Cependant, en captivité, il convient de séparer le mâle de la jeune maman afin d’éviter qu’elle soit de nouveau fécondée.
Par Marie-Sophie Germain