COCHON D’INDE

LE COCHON D’INDE

Pacifique, jovial et confiant, le cochon d’Inde est un compagnon idéal qui apprécie les contacts avec son humain.

Lire tous les articles sur
le cochon d’Inde

Carte d’identité

Nom commun : cochon d’Inde, ou Cobaye
Nom scientifique : Cavia porcellus
Origine : Amérique du Sud
Taille-poids : 700 à 1200 g
Longévité : 4 à 8 ans
Régime alimentaire : herbivore strict
Mode de vie sociale : grégaire (en groupe)
Maturité sexuelle : ~ 4 semaines
Âge idéal de mise à la reproduction : de 4-6 mois à 7-8 mois pour les femelles, jusqu’à 3 ans pour les mâles.
Gestation : 60 à 71 jours
Nombre de petits : 1 à 6
Nb de portées par an : 4 à 5 (ne pas dépasser 2)
Âge au sevrage : 3 semaines pour les mâles, 4 à 6 semaines pour les femelles.
Particularités : le cochon d’Inde ne synthétise pas la vitamine C

Description

Aujourd’hui, il existe de nombreuses races de cochons d’Inde qui se distinguent selon les couleurs, le type de poil et le dessin ou la répartition des couleurs. Selon certains éleveurs, le cobaye à rosettes (Abyssinien ou Abyssin) serait plus vif et moins tranquille que le classique cobaye à poils courts, et les Teddy seraient plus dociles. Cela dit, tout dépend de chaque individu !

Habitat

Un cobaye doit vivre dans une cage de 1 m minimum. Les cages pour cochons d’Inde dans le commerce sont bien trop petites (environ 80 cm). Et pour plusieurs cochons d’Inde, il faut compter environ 1,40 m si possible. L’idéal est une Cavy Cage ou un enclos d’intérieur.

Pour la litière, le cochon d’Inde produisant beaucoup d’urine, il faut une litière absorbante. Certaines personnes utilisent du chanvre, mais on peut aussi choisir des copeaux de bois non résineux dépoussiérés, de la litière de cellulose. Beaucoup optent pour des alternatives comme le tapis absorbant ou les tapis de cage en laine polaire.

Pour les accessoires, inutile d’ajouter une roue, le cochon d’Inde n’aime pas courir ! En revanche, il apprécie les dodos douillets

Comportement

Le cochon d’Inde est un sympathique rongeur qui aime la vie en communauté et ne supporte pas la solitude. Il doit donc vivre en groupe ou en couple pour une vie sociale épanouissante. Un cobaye qui vit en solo dépérit rapidement, à moins que son maître lui consacre énormément de temps. Câlins et “conversations” obligatoires” !

C’est que le cobaye est un bavard : avec ses congénères comme avec son maître, il communique en permanence à l’aide d’une dizaine de sons différents ! Cela va du gloussement au roucoulement en passant par le sifflement lorsqu’il réclame de la nourriture, un son exclusivement réservé aux humains ! Le cobaye n’a pas son pareil pour signifier qu’il a un petit creux, surtout lorsqu’il entend le bruit de l’ouverture du bac à légumes du frigo !

Quand il est bien apprivoisé, le cochon d’Inde répond même à l’appel de son nom et on peut établir avec lui une inoubliable relation affective basée sur l’échange et la tendresse. C’est un animal très doux, qui n’est pas du tout agressif et qui a besoin de beaucoup de contacts physiques.

Alimentation

En ce qui concerne l’alimentation, le cobaye est un herbivore strict au système digestif très sensible et au papilles gustatives très développées. Dès le plus jeune âge, il montre vite ses préférences ! C’est pourquoi il faut lui offrir une nourriture très variée quand il est jeune pour éviter qu’il ne se fixe sur un seul type de nourriture. Attention : comme le cobaye a des préférences particulières, tout changement brusque de l’alimentation peut avoir des conséquences fatales s’il refuse de manger !

C’est un “brouteur” qui doit disposer de nourriture riche en fibres en permanence car il stocke ses réserves non pas dans son nid, comme le hamster par exemple, mais dans son tissu adipeux. Attention à l’obésité !

Voici en détail son alimentation quotidienne :

  • 40 g d’aliment complet spécial cobayes enrichi en vitamine C. Pas de “mélange” car le cobaye trie les graines et ne mange que les plus caloriques. Et surtout pas de céréales, il n’est pas granivore !
  • 100 g environ de fruits ou légumes frais : concombre, endives, persil, tomate, carottes, pomme, poire… lavés, séchés et distribués à température ambiante.
  • Foin frais à volonté, aliment de base dont le cobaye a besoin quotidiennement pour maintenir son transit digestif et user ses dents qui poussent en permanence.
  • 20 mg de vitamine C / kg / jour (3 fois plus pour les femelles gestantes et allaitantes), à donner directement dans la bouche à l’aide d’une seringue sans aiguille ou avec des comprimés de vitamine C.
  • Eau fraîche à volonté.
  • A proscrire : pomme de terre, laitue, chou. Pas de persil pour les femelles gestantes ou allaitantes.

Reproduction

Les portées – 2 à 4 par an – peuvent compter jusqu’à 6 petits ! A la naissance, les bébés sont des répliques des adultes en miniature : ils ont les yeux ouverts, tous leurs poils, griffes et dents. C’est parce que le cochon d’Inde est une espèce nidifuge (et non nidicole).

Ils commencent à manger de la nourriture solide dès l’âge de 2 jours et sont sevrés 3 semaines plus tard environ. Cette précocité implique en fait une gestation très longue pour un rongeur : entre 60 et 70 jours ! Mais sa reproduction n’est pas à prendre à la légère car elle est dangereuse pour la femelle.

Par Marie-Sophie Germain