HABITAT

Quel habitat pour ma moufette ?

Vous avez craqué sur le joli minois de la moufette rayée (Mephitis mephitis), vous vous êtes bien renseigné(e) et avez décidé de vous lancer : vous accueillerez bientôt un méphitidé à la maison ! Mais que signifie justement « accueillir » ? Quel habitat prévoir pour votre future petite bête ?

Oubliez la cage !

Si vous pensiez que votre moufette pourrait se contenter de rester en cage, en bénéficiant de quelques sorties par jour, vous vous êtes fourvoyé(e)… En effet, la moufette ne peut absolument pas vivre enfermée !

Dotée de mâchoires puissantes et de griffes très résistantes, une moufette aurait vite fait d’endommager le grillage de la cage pour s’en échapper. Par ailleurs, son gabarit imposant (la taille d’un chat) et son besoin d’exploration sont incompatibles avec un enfermement prolongé. La cage ne doit être qu’une solution d’appoint, par exemple pour nourrir séparément et dans le calme plusieurs moufettes.

En liberté ou dans sa pièce ?

Il est tout à fait possible de laisser sa moufette évoluer en liberté dans la maison, cette option permettant une grande liberté de mouvement et d’exploration. Attention toutefois aux risques d’accident domestique, non négligeable en raison de la curiosité de ce méphitidé. Comme dans le cas du furet, une sécurisation de l’environnement est indispensable si l’on souhaite voir sa moufette évoluer en liberté en toute sécurité. Les principes utilisés dans le ferret proofing sont applicables à la moufette, à ceci près qu’elle dispose d’une plus grande force physique :  il vous faudra donc user et même abuser des loquets et des fermetures à serrure afin de garder vos placards fermés !

Une alternative à la liberté totale dans la maison peut simplement consister à sécuriser seulement une à deux pièces, dont l’une sera aménagée en « moufetterie« . Sécurisé, attrayant et suffisamment grand, cet espace sera parfait en guise de dortoir et lorsque vous serez absent(e). Votre petit compagnon aura tout le loisir de s’y dégourdir les pattes en attendant que vous lui donniez l’accès à la pièce à vivre, en rentrant du travail !

Pourquoi pas un enclos extérieur ?

Bien que domestiquées depuis environ un siècle, les moufettes rayées nées en captivité continuent à manifester de nombreux comportements identiques à ceux de leurs cousines nées dans le milieu naturel : creuser dans la terre, fouiner, détruire ce qui « dépasse », retourner les matériaux au sol…

Ces comportements, principalement centrés autour de la recherche active de nourriture (foraging) sont pour la plupart instinctifs et continuent donc malgré la distribution d’aliments à heure fixe. Permettre à sa moufette de les exprimer augmente son bien-être, son assurance et remplit un besoin d’occupation.

Un enclos extérieur sécurisé est le lieu idéal pour la mise en place de tels comportements, c’est pourquoi même une moufette vivant surtout à l’intérieur devrait bénéficier de l’accès à un enclos, ne serait-ce que quelques heures par jour. Si elle y est habituée, elle peut même y rester la nuit et pendant l’hiver, à condition de lui fournir un abri hors-sol tel qu’une niche surélevée, garnie de paille propre.

L’enclos est un habitat qui se prête particulièrement bien aux enrichissements du milieu : nourriture cachée sous des feuilles mortes ou sans un peu de terre, vers de farine éparpillés au sol, petits casse-têtes dans des noix de coco percées, glaçons garnis de fruits… Les possibilités sont presque infinies, et permettent de fournir à son animal des activités de foraging bénéfiques à son bien-être mental.

Vous l’aurez compris : si la moufette rayée est un animal domestique, la vie en cage est totalement proscrite ! Mais avec quelques aménagements et un peu d’huile de coude, vous saurez trouver le meilleur modus vivendi pour profiter au mieux de la présence de votre moufette.

Par Douchka Brouet
Furetterie Twilight Polecats