Un petit hamster qui ressemble à une souris, mais n’est pas si facile à faire reproduire : rencontrez le hamster chinois !
Tous les articles sur le
Hamster Chinois
ICI
Nom commun : hamster chinois
Nom scientifique : Cricetulus griseus
Origine : Chine, Mongolie
Taille : environ 7 à 10 cm, avec une queue de 2 à 3 cm
Poids : 30 à 50 g
Longévité : 2 à 3 ans
Régime alimentaire : omnivore
Mode de vie sociale : solitaire
Saison de reproduction : février à octobre
Maturité sexuelle : 8 à 12 semaines
Durée du cycle oestral : 4 jours
Gestation : 20 à 21 jours
Nombre de petits : 4 à 5
Age au sevrage : 21 à 25 jours
Originaire du nord la Chine, Cricetulus griseus est le seul hamster nain qui porte une queue relativement longue, de 3 à 4 cm, ce qui le rend très facilement reconnaissable. Autre caractéristique notable : chez le mâle, les testicules sont assez impressionnants ! Le corps de cette espèce est aussi plus long et plus fin comparé à ceux des hamsters nains du genre Phodopus, le faisant presque ressembler à une souris. Il possède des glandes odorantes sur les flancs et une sous le ventre.
A l’état sauvage, on trouve le hamster Chinois en Mongolie et en Chine. Il vit dans des terriers. Certains terriers sont simples et n’ont qu’une seule entrée, alors que d’autres sont beaucoup plus élaborés, probablement l’oeuvre d’individus plus âgés et donc plus expérimentés.
Bien que rare en captivité, le hamster chinois est une espèce très intéressante. Une fois dans la main, le rongeur s’aggripe parfois à un doigt, comme une souris des champs sur un épi de blé. Il s’agit d’une espèce très agressive avec ses congénères. Dans certains états d’Amérique du Nord (Californie et New Jersey), elle est considérée comme nuisible, et requiert un permis spécial pour sa détention.
Dans les années 1920, le hamster chinois a longtemps été utilisé en laboratoire. Il est en effet un excellent vecteur de la leishmaniose, ce qui a grandement facilité les recherches sur cette maladie et a permis l’élaboration de traitements. En 1957, des chercheurs américains ont commencé à travailler sur les cellules ovariennes de cette espèce, la lignée CHO (“Chinese Hamster Ovary cells”), très importante dans la recherche médicale, encore aujourd’hui. Cependant, cette espèce reste beaucoup plus difficile à faire reproduire en captivité que les autres espèces.
ALIMENTATION QUOTIDIENNE
– 10 g de mélange pour hamster chinois.
– Quelques grammes de protéines : vers de farine ou asticots, petite quantité d’oeuf dur, de viande maigre cuite ou de thon naturel, croquette pour chien…
– 1 petite friandise : noix, cacahouète ou raisin sec. Attention aux risques de diabète et d’obésité !
– Quelques brins de foin pour le transit intestinal.
– Eau fraîche à volonté.
– A proscrire : aliments pour d’autres espèces de rongeurs, chocolat, bonbons, nourriture impropre à la consommation humaine, aliments riches en graisse, pomme de terre, chou, laitue…
MAÎTRE IDÉAL
Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, le hamster n’est pas adapté aux enfants. Premièrement, il a un mode de vie nocturne, et les enfants ont parfois du mal à comprendre qu’il ne doit pas être dérangé pendant la journée. Il a aussi une faible espérance de vie (surtout si on le réveille incessamment), ce qui brise le coeur des plus jeunes. Ensuite, le hamster n’apprécie pas les manipulations et encore moins les câlins. N’oublions pas qu’il est de petite taille et pas facile à garder dans les mains. Il est parfois très difficile à apprivoiser, est assez agressif et peut mordre à la moindre occasion. C’est aussi un roi de l’évasion qui ronge souvent les barreaux quand il veut sortir. Certaines espèces, comme les hamsters nains n’ont pas peur du vide ! Ce petit rongeur est donc mieux adapté aux adolescents ou aux adultes qui sauront comment respecter ses besoins, sécuriser son espace et gérer ses sorties.
Par Marie-Sophie Germain