ALIMENTATION

Les comprimés de vitamine C pour cochons d’Inde : marketing ou réelle utilité ?

Les cochons d’Inde (ou cobayes) ont la particularité de ne pas synthétiser la vitamine C, comme les humains. En cas de carence en vitamine C, le cochon d’Inde peut souffrir de graves problèmes : scorbut, malocclusion dentaire, infections… C’est pourquoi faut dont leur en donner dans leur alimentation, avec des végétaux riches en vitamine C.

Cependant, le meilleur moyen de s’assurer qu’ils reçoivent leurs 20 mg par jour (pour un cobaye d’1 kg), c’est de leur donner sous forme de complément. Ces compléments sont également très utiles pour les jeunes en croissance, les femelles gestantes et les cochons d’Inde âgés ou malades (dose à tripler).

Pourquoi des comprimés ?

Autrefois, il n’existait que de la vitamine en poudre de mauvaise qualité, ou de la vitamine sous forme liquide. Au départ, beaucoup de gens ont fait l’erreur de la mettre dans l’eau de boisson et d’attendre que le cochon d’Inde boive tout… Malheureusement, la vitamine C se dégrade très vite à la lumière ! Par ailleurs, avec ce système, impossible de savoir quel dose le cochon d’Inde a réellement bu, et c’est encore plus difficile s’ils sont plusieurs !

C’est pourquoi il est maintenant recommandé de donner la vitamine C liquide à la pipette ou seringue sans aiguille, avec la bonne dose directement dans la bouche. Cependant, cela peut être difficile pour certains cochons d’Inde récalcitrants ou qu’il est difficile de manipuler s’ils ont des cicatrices après une opération !

Et puis un jour, la marque américaine Oxbow a créé la vitamine C sous forme de comprimés à croquer. Victoire ! Enfin quelque chose de facile à donner aux cochons d’Inde, et que la plupart du temps ils croquent avec délice !

Seulement voilà… Pour « harmoniser » sa gamme de compléments alimentaires qui se présentent sous la forme de gros « palets », ces sacro-saints comprimés se sont transformés en espèces de gros biscuits très durs à croquer, surtout pour les cochons d’Inde malades ou avec des soucis de malocclusion dentaire. Quelle erreur ! Panique chez les cochons d’Indistes… Contactée, la marque n’a pas répondu à propos de ce changement et de ses conséquences. Cela dit, ne dramatisons pas, certains cochons d’Inde acceptent sans aucun problème la Vitamine C Natural Science Oxbow !

Heureusement, d’autres marques ont repris le filon et nous avons maintenant la chance d’avoir plusieurs comprimés de vitamine C pour nos cochons d’Inde. Les comprimés de vitamine C Beaphar sont recommandés et très faciles d’utilisation. Ils contiennent une dose de 120 mg de vitamine C.

Comprimés de Vitamine C Beaphar, chez Wanimo

La marque vient également de lancer des petits coeurs de vitamine C à croquer, avec une dose de 40 g par « coeur ».

Quel que soit leur dosage (par ailleurs facile à adapter, voir ci-dessous) et quelle que soit leur forme, les comprimés de vitamine C sont réellement utiles pour les cochons d’Inde. Ils sont faciles à donner, et pour les rongeurs, faciles à croquer et avaler.

Quel produit pour quelle dose ?

  • Un cochon d’Inde adulte d’1 kg besoin de 20 mg par jour.
  • Un jeune en croissance, une femelle gestante et un malade ont besoin de 60 mg par jour.
PRODUITADULTE D’1 kgJEUNE, MALADE, GESTANTE
Natural Science Oxbow (25 mg)1 comprimé par jour3 comprimés par jour
Comprimés Beaphar (120 mg)1/2 comprimé tous les 3 jours1/2 comprimé tous les 2 jours
Petits coeurs Beaphar (40 mg)1/2 comprimé tous les 2 jours1 1/2 comprimé tous les jours

Par Marie-Sophie Germain