LA GERBILLE :
Une hyperactive exotique
Petit rongeur aux allures de kangourou, la gerbille séduit de plus en plus d’amateurs de petits mammifères. Portrait du petit « rat du désert », un formidable rongeur de compagnie.
Lire aussi :
tous les articles sur les GERBILLES
CARTE D’IDENTITÉ
Nom commun : gerbille ou mérione de Mongolie
Nom latin : Meriones unguiculatus
Origine : Mongolie
Taille-Poids : 60-80 g pour le mâle, 55-85 g pour la femelle
Longévité : 3 à 5 ans
Régime alimentaire : herbivore à tendance omnivore
Mode de vie sociale : vie en communauté
Maturité sexuelle : 70-85 jours pour le mâle, 65-85 jours pour la femelle
Âge idéal de mise à la reproduction : 3-4 mois pour les femelles
Gestation : 24-26 jours
Nombre de petits : 1 à 12 (5 en moyenne)
Nb de portées par an : 7-8 (ne pas dépasser 2 !). Certains couples monogames peuvent donner une portée par mois !
Âge au sevrage : 21 jours
Cage : grande cage ou terrarium avec accessoires de jeux, branchages et abris.
Particularités : très propre, peut faire une portée par mois, prédisposée à l’épilepsie, queue fragile.
La gerbille est l’un des rongeurs de compagnie idéaux : elle est petite, propre, facile à apprivoiser, intéressante à observer et n’est pas aggressive. Que demander de plus ! L’espèce que l’on rencontre le plus souvent en captivité est la mérione de Mongolie, Meriones unguiculatus. Elle ne doit pas être confondue avec la gerboise, qui n’appartient pas à la même famille et est originaire d’Afrique ! En animalerie et chez les éleveurs, on croise parfois d’autres espèces de gerbilles, venant d’Afrique du Nord, telles que la gerbille de Shaw (Meriones shawi), la gerbille à queue grasse (Pachyuromys duprasi), ou la gerbille de Pallid (Gerbillus perpallidus).
A l’état sauvage, la mérione de Mongolie vit dans des régions aride où l’eau est rare. Elle produit donc une urine très concentrée pour éviter de perdre le moins d’eau possible. Elle cherche aussi sa nourriture le matin lorsque celle-ci est gorgée de rosée. De plus, la profondeur du terrier et l’humidité dégagée par la respiration de la gerbille permettent à la nourriture stockée de conserver son taux d’humidité, favorisant l’hydratation du rongeur ! Mais quand elle est en cage, la gerbille a besoin d’avoir un abreuvoir rempli d’eau fraîche à disposition.
La mérione de Mongolie vit en petits groupes géneralement composés de 3 mâles, 5 femelles et leurs jeunes. C’est pourquoi en captivité, elle ne doit pas être maintenue seule. Comme elle produit peu d’urine et de déjections, la gerbille est beaucoup moins “odorante” que d’autres rongeurs. Il n’est donc pas nécessaire de changer sa litière plusieurs fois par semaine, une seule fois suffit. La couche de litière de chanvre ou de rafles de maïs (pas de copeaux qui sont toxiques), doit être cependant très épaisse pour permettre à la gerbille de creuser, car c’est un rongeur qui vit normalement dans des terriers pouvant atteindre 8 m de long et 1 m de profondeur !). Il est même recommandé d’héberger sa gerbille dans un terrarium plutôt qu’en cage. Dans ce cas, il peut être garni d’un mélange de sable et de terre argileuse. Le bac à sable (terre à bain pour chinchilla) est aussi indispensable pour qu’elle puisse se dégraisser le pelage !
La gerbille possède une glande sébacée ventrale qui lui permet de marquer son territoire. Elle aime se dresser sur ses pattes pour observer ce qui l’entoure. Et rien ne lui échappe, surtout pas son maître qui est peut-être à l’approche avec une friandise !
Bien qu’elles soient très appréciées, les friandises sont pourtant à proscrire. Le système digestif de la gerbille est adapté à de toutes petites quantités de nourriture pauvre en eau, sucre, et graisse. Il faut à tout prix éviter de lui donner des mélanges de graines, surtout s’ils contiennent des cacahouètes et des graines de tournesol. La gerbille est herbivore mais à tendance omnivore, aussi il faut lui offrir un apport en protéines animales.
Malheureusement certaines lignées de gerbilles sont génétiquement prédisposées à l’épilepsie. Les crises aparaissent souvent à la suite d’un stress ou de manipulations trop brutales.
ALIMENTATION QUOTIDIENNE
– 10-15 g d’aliment complet pour gerbilles, contenant entre 12 et 15% de protéines et pas plus de 9% de lipides et Pas de mélange de graine sinon elle trie et ne mange que les plus caloriques !
– Quelques grammes de protéines animales (occasionnellement) : vers de farine, croquette pour chien, petit bout de jambon…
. Quelques grammes de fuits ou légumes occasionnellement et en toute petite quantité.
– A proscrire : fruits et légumes acides, riches en eau ou en vitamine C, graindes de tournesol ou d’arachides, friandises industrielles, aliments riches en sucre et en graisse, aliments impropres à la consommation.
MAÎTRE IDÉAL
La gerbille a besoin de compagnie et de se sentir entourée par sa famille humaine. Si sa cage est dans la pièce principale, elle sera heureuse d’observer le monde qui l’entoure et les activités de son maître dressée sur ses pattes arrière ! Son maître idéal : un adolescent ou un adulte qui lui consacre plusieurs heures par jour et qui interagit avec elle en permanence, car la gerbille est un rongeur très très curieux ! Jeunes enfants s’abstenir ! La gerbille est un petit rongeur très fragile et beaucoup d’entre elles souffrent de crises d’épilepsie si elles sont manipulées de facon inapropriée. Il faut aussi savoir respecter son rythme d’activité et ne pas la déranger pendant ses périodes de repos.
Par Marie-Sophie Germain,
pour le Magazine 30 Millions d’Amis