LE RAT :
Un surdoué en mal d’amour
Qui a une longue queue nue, met son nez partout et fait les quatre-cent coups ? C’est le rat, le compagnon privilégié des adolescents et des jeunes adultes !
Lire aussi :
tous les articles sur les RATS
CARTE D’IDENTITÉ
Nom commun : rat brun, surmulot
Nom latin : Rattus norvegicus
Origine : monde entier
Taille-Poids : 300 g pour la femelle, 500 g pour le mâle
Longévité : 2 à 3 ans
Régime alimentaire : omnivore
Mode de vie sociale : grégaire (en groupe)
Maturité sexuelle : entre 30 et 75 jours
Âge idéal de mise à la reproduction : 4-8 mois
Gestation : 21-13 jours
Nombre de petits : 6-12
Nb de portées par an : 3 (ne jamais dépasser 2)
Âge au sevrage : 21 jours
Cage : grande cage aussi haute que large avec accessoires de jeux et de repos, ainsi qu’une et litière de chanvre, lin ou maïs. Bon système de fermeture obligatoire !
Particularités : social, omnivore (a besoin de protéines animales), très fragile des poumons, meurt souvent de cancer.
De son nom latin Rattus norvegicus, le rat (ou “rat brun”, à ne pas confondre avec le rat noir) est un rongeur qui fait de plus en plus d’adeptes, surtout auprès des ados et des jeunes adultes. Sa remarquable intelligence et sa popularité en tant que NAC font peu à peu oublier la mauvaise réputation dont il a toujours été victime. C’est que le rat domestique est un véritable animal de compagnie à part entière.
C’est l’animal social par excellence puisqu’il peut vivre dans des très grandes colonies. En captivité, il a besoin de se sentir en sécurité dans sa famille humaine et est très facile à apprivoiser et à manipuler, ce qui créée un lien très fort avec son maître. Mais attention à ne jamais le prendre par la queue, celle-ci est très fragile !
Ce rongeur agile est très actif pendant la journée et a besoin de se livrer à de nombreuses sorties (sous haute surveillance !) pour explorer tous les coins et recoins, fouiller partout et “goûter” tout ce qui lui passe sous la dent… Sa cage doit être équipée d’un système de fermeture efficace, sinon il apprendra bien vite à en sortir ! La cage idéale doit aussi comporter de nombreux accessoires de jeux.
Aujourd’hui, il existe de nombreuses races : husky, dumbo, nu, irlandais, sphinx, manx…
En ce qui concerne la nourriture, le rat est omnivore : il mange tout… mais pas n’importe quoi ! Comme ce gourmand a tendance à l’obésité et au diabète, il convient de le nourrir avec une alimentation équilibrée. Les aliments complets extrudés (ou bien “bouchons”) sont donc plus adaptés que les mélanges de graines, graines que le rat a tendance à trier pour ne manger que ses préférées… Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, le rat a une très mauvaise vision. En fait, il se sert surtout de son nez et de ses vibrisses (moustaches) pour détecter les changements dans son environnement ou trouver de la nourriture, par exemple.
Comme la plupart des rongeurs, le rat n’échappe pas à la règle en matière de fertilité : un seul couple peut engendrer 20 millions de descendants en 2 ans sur plusieurs générations !
Le rat a la particularité de parfois présenter autour des yeux un écoulement de porphyrine que l’on pourrait prendre pour des larmes teintées de sang ! C’est en fait un liquide lubrifiant produit par la glande lacrymale de Harder. Les “larmes rouges” sont normales, sauf quand elles deviennent trop abondantes et coulent jusque sur le nez, ce qui arrive en cas de stress, d’effort physique important et de maladie.
Le rat est en effet très sensible aux maladies respiratoires, dont la pneumonie (due à la bactérie Streptococcus pneumoniae) et la mycoplasmose. Normalement, la majorité des rats sont porteurs de Mycoplasma pulmonis, une sorte d’organisme à mi-chemin entre le champignon et la bactérie, mais la maladie ne se déclenche que lorsque leur système immunitaire est affaibli. Une des principales raisons : les phénols (composés toxiques) contenus dans la litière de copeaux de bois (résineux). Litière non toxique à base de chanvre, lin ou maïs obligatoire !
ALIMENTATION QUOTIDIENNE
– 30 à 50 g d’aliment spécial pour rat : mélange de graines (environ 15% de protéines, 4% de lipides, 0,5% de calcium) et extrudés ou “bouchons” s’il trie pour éviter une alimentation désiquilibrée.
– Quelques grammes de protéines animales : petit bout de viande (jambon, blanc de poulet…), vers de farine, croquette pour chien, jaune d’oeuf dur.
– Une ou deux petites friandises : petit morceau de fruit (poire, banane, pomme…) ou de légume (carotte, endive…), graine de tournesol, riz soufflé, muesli sans sucre, fromage, petite quantité de yaourt, pain sec, croquette pour chien…
– Un peu de foin pour les fibres.
– Eau fraîche à volonté.
– A proscrire : pépins de fruits, agrumes, aliments sucrés ou gras, impropres à la consommation.
MAÎTRE IDÉAL
Pour avoir une vie épanouie, le rat doit être adopté par un maître très stable et casanier qui passe beaucoup de temps avec lui, à le sortir dans la maison et à le faire jouer. La vie avec une personne seule ou au sein d’un jeune couple est parfaite ! Et c’est encore mieux si la cage est placée dans le lieu de vie principal !
Selon beaucoup de passionnés, le rat ne serait pas adapté aux personnes dépressives où qui viennent de vivre un deuil. Pourquoi ? A cause de sa courte durée de vie qui est inversement proportionnelle à l’attachement qu’on lui porte : ce compagnon inoubliable ne vit que 2 ans et son décès considéré comme “prématuré” provoque un grand choc dont il est difficile de se remettre. L’amateur de rat idéal doit aussi avoir un bon sens de l’humour et ne pas se mettre en colère à cause des petits dégâts causés lorsque son compagnon est en vadrouille dans la maison…
Par Marie-Sophie Germain,
pour le Magazine 30 Millions d’Amis