ESPÈCES/RACES

Le chinchilla est-il pour moi ?

Ça y est, vous avez craqué pour cette incroyable boule de fourrure qu’est le chinchilla. Mais savez-vous qui il est vraiment, et si ce que vous pouvez lui offrir correspond à ses exigences de rongeur si spécial ?

Le chinchilla est un rongeur grégaire

Si vous souhaitez acquérir un seul chinchilla, sachez qu’il risque d’être malheureux. Il s’agit en effet d’un animal grégaire, qui a besoin de la compagnie d’un ou plusieurs autres congénères. Un chinchilla tout seul peut souffrir d’ennui et de dépression et sera beaucoup moins actif.

C’est un animal nocturne

Oui, le chinchilla dort pendant la journée ou bien est assez ronchon ! Il ne se réveille que le soir venu, pour avoir un pic d’activité en pleine nuit. Alors si vous vivez dans un petit studio ou avez la cage de votre chinchilla près du lit, vous risquez de ne pas fermer l’oeil ! Et n’espérez pas voir votre rongeur actif pendant la journée, même si cela vous arrangerait.

Il peut être difficile à manipuler

Si certains individus se laissent câliner sans ronchonner, d’autres chinchillas sont difficiles à manipuler, à attraper et ne restent pas en place dans les bras. Ne le prenez pas pour vous ! C’est tout à fait normal, il s’agit de rongeurs très actifs et qui bougent beaucoup. Alors ne vous attendez pas à faire de longues séances de câlins si ça n’est pas leur truc…
Par ailleurs, la « capture » peut être problématique si vous n’y êtes pas habitué. Si les éleveurs parviennent sans problème à tenir le chinchilla par la queue, les débutants peuvent faire une fausse manoeuvre, et le chinchilla peut perdre un bout de sa queue !

Il a besoin d’une cage immense type volière

Le chinchilla est un grimpeur et un acrobate extrêmement actif. Hors de question de le maintenir dans une cage à hamster ! Le chinchilla a besoin d’une très grande cage, comme les cages à furet ou une grande volière. Celle-ci devra être équipée de plusieurs niveaux, aménagés avec des plateformes, branches, échelles… Un tel habitat est assez onéreux à l’achat ! D’autant plus si vous avez plusieurs chinchillas et devez acquérir un habitat de très grande taille.

Il a besoin de beaucoup se dépenser

En plus d’un habitat très spacieux, le chinchilla aura besoin d’accessoires adaptés à son mode de vie très actif : plateformes, ponts, échelles, grande roue pleine. Il appréciera aussi les sorties en liberté surveillée pour se dégourdir les pattes hors de la cage. Attention à bien sécuriser votre intérieur en protégeant les câbles électriques, plantes toxiques, etc.

Il a besoin d’une alimentation spécifique

Non, vous ne pourrez pas nourrir votre chinchilla avec des « granulés tous rongeurs ». Le chinchilla a besoin d’une alimentation adaptée, exclusivement sèche exclusivement, et composée en partie d’extrudés de très bonne qualité et adaptée à son espèce, c’est-à-dire à ses besoin en aliments peu caloriques et pauvres en sucres. L’autre partie de son alimentation, la plus grande, c’est le foin, essentiel pour le chinchilla, qui est un herbivore strict. Il doit en avoir à disposition en permanence, sur le sol ou dans un râtelier.

Sa fourrure requiert des soins particuliers

Tout le monde connaît l’incroyable fourrure du chinchilla. Afin de rester magnifique, celle-ci qui exige des soins particuliers ! S’il ne faut jamais laver un chinchilla, il faut en revanche mettre à sa disposition en permanence de la terre à bains pour chinchilla : grâce à cette terre argileuse très fine – la terre à bains n’est pas du sable – l’excès de sébum sur les poils est absorbé, laissant le pelage doux et propre.
Il faut aussi le brosser régulièrement, afin de retirer les poils morts. N’utilisez surtout jamais de shampooing sec, pas du tout adapté à cette espèce.

Il peut vivre 15 ans

Si vous pensez à acquérir un petit rongeur qui ne vivra que quelques années pour vous laisser ensuite passer à autre chose ou déménager, oubliez le chinchilla ! Celui–ci bat tous les records de longévité des NAC, avec une durée de vie avoisinant les 10 à 15 ans ! Cela veut dire que votre boule de poils vous accompagnera pendant une bonne partie de votre vie.

Il est onéreux à l’achat

En plus de son habitat immense qui représente un gros budget, l’animal lui-même est assez onéreux. Un chinchilla coûte bien plus cher qu’un hamster ou un lapin. Et sachant qu’ils vous en faudra au moins deux, la facture peut vite grimper ! Cet animal n’est donc pas adapté aux petits budgets.

Par Marie-Sophie Germain