SOURIS DOMESTIQUE

LA SOURIS :
La compagnie en miniature

C’est le plus petit des rongeurs de compagnie… mais elle sait très bien ne pas se faire oublier ! Découvrez la souris et tout ce qui fait son charme !

CARTE D’IDENTITÉ
Nom commun : souris
Nom latin : Mus musculus
Origine : monde entier
Taille-Poids : 20-40 g
Longévité : 2 à 3 ans
Régime alimentaire : omnivore
Mode de vie sociale : vit en communauté
Maturité sexuelle : 6-8 semaines
Âge idéal de mise à la reproduction : 4 mois
Gestation : 19-21 jours
Nombre de petits : 6 à 12
Nb de portées par an : 4-8 (ne pas dépasser 2 !)
Âge au sevrage : entre 21 et 28 jours
Cage : grande cage ou terrarium rempli d’une épaisse couche de litière de chanvre, de lin ou de rafles de maïs et avec nombreux accessoires de jeux et abris.
Particularités : plusieurs espèces disponibles, excellente grimpeuse et sauteuse, assez craintive, sensible des voies respiratoires.

Lire aussi :
tous les articles sur les SOURIS

La souris est un petit rongeur qui côtoie l’homme depuis toujours (on dit que c’est un animal commensal). Animal sauvage puis animal de laboratoire, elle est vite devenue un animal de compagnie à part entière. En plus de la classique souris domestique (Mus musculus), les éleveurs proposent maintenant plusieurs autres espèces de souris : la souris épineuse égyptienne (Acomys cahirinus), la souris rayée d’Afrique (Lemniscomys barbarus), la souris pygmée (Mus minutoides) ou le rat du Natal (Mastomys natalensis). La souris rayée est connue des scientifiques pour être le mammifère qui présente la vie sociale la plus complexe et la plus flexible après celle des humains !

banniere h zooplus

Quant à la souris épineuse, elle doit son nom à l’extrémité piquante des poils qui couvrent son dos. On la trouve aussi dans une sublime couleur cendrée, ce qui serait en fait une sous-espèce appelée communément “souris noire du Nil”. Et comme son nom l’indique, la souris pygmée est la plus petite souris au monde : elle mesure environ 5 cm, queue comprise ! Pour finir, le rat du Natal est deux fois plus gros que la souris (d’où son nom), mais n’est pas un rat ! On peut dire qu’il s’agit en fait d’une “souris géante”.

Toutes ces espèces ont approximativement les même besoins que la souris domestique (bien que certaines aient des tendances herbivores). Ce sont toutes d’excellents grimpeuses et des reines de l’évasion qui peuvent pratiquement tout ronger : cage sécurisée obligatoire ! On recommande parfois d’héberger sa souris dans un terrarium ou un aquarium recyclé pour l’occasion. Mais ce type d’habitat est plus difficile à nettoyer, surtout quand il est lour. La cage – ou le terrarium – doit être garnie de litière à base de chanvre, de lin, ou de ou de maïs car la souris est sensible des voies respiratoires. Il convient d’en mettre une couche très épaisse pour permettre à l’animal de creuser. La litière doit être changée régulièrement car chez la souris domestique, l’urine de certains individus sent très fort et peut même provoquer des allergies.
En ce qui concerne l’alimentation, il ne faut pas oublier que la souris est omnivore. Elle a donc besoin d’un apport en protéines animales.

Pour que votre petite protégée soit heureuse, il faut qu’elle vive en compagnie de congénères. C’est en effet un rongeur qui vit en communauté à la hiérarchie bien organisée. En règle générale, un groupe est toujours dirigé par quelques mâles et femelles dominants, qui sont les seuls à avoir le droit de se reproduire en cas de surpopulation ou de stress. Mais maintenue dans de bonnes conditions, une femelle souris est capable de donner naissance à 9 portées par an, comptant jusqu’à 12 petits, sexuellement matures dès l’âge de 5 semaines ! Dans un groupe de femelles souris, il suffit qu’un mâle soit présent pour que les chaleurs de toutes les femelles interviennent automatiquement 72 h plus tard ! Ce phénomène de synchronisation hormonale s’appelle l’ “effet Whitten”, du nom du chercheur qui a l’a décrit pour la première fois. Et d’après des études scientifiques récentes, les souris mâles émettraient des ultras-sons, de véritables chansons d’amour pour leurs belles, malheureusement inaudibles à l’oreille humaine…

ALIMENTATION
– 10 g d’aliment complet pour souris, contenant environ 5% de lipides et 15 à 20% de protéines. Evitez les mélanges de graines car la souris trie et ne mange que les plus caloriques !
– Quelques grammes de protéines animales : vers de farine, petit morceau de jambon…
– Quelques brins de foin pour la digestion
– Un petit morceau de fruit ou de légume (occasionnellement) : endive, tomate, pomme, poire, carotte, poivron…
– Eau fraîche à volonté (attention à ce que l’abreuvoir soit assez bas pour que la souris puissent l’atteindre).
A proscrire : friandises, aliments riches en sucres et en graisse, graines de tournesol, cacahouètes, maïs.

MAÎTRE IDÉAL
Comme la souris est assez craintive, difficile à apprivoiser et à manipuler (elle saute, court et grimpe très vite), son maître idéal est un adolescent ou un adulte. Celui-ci doit être très patient et très calme pour qu’elle ne soit pas effrayée. Il doit aussi lui consacrer beaucoup de temps. En effet, la souris ne vit pas longtemps, alors il faut que sa petite vie soit bien remplie et qu’elle comme son maître profitent d’être ensemble au maximum ! La souris ouffre souvent de problèmes respiratoires causés par les copeaux de bois : le maître idéal doit donc être sûr de pouvoir s’approvisionner régulièrement en litière de chanvre ou de maïs. Quand elle devient âgée, la souris souffre souvent de tumeurs, aussi son maître doit être préparé à cette éventualité et savoir comment organiser sa vie pour aider sa souris à passer le cap difficile des dernières semaines.

Par Marie-Sophie Germain,
pour le Magazine 30 Millions d’Amis