LAPIN

LE LAPIN

Deux longues oreilles, une morphologie de sprinter et une personnalité affirmée : pas de doute, il s’agit du lapin ! Qui est cette boule de poils au caractère bien trempé ?

Lire
tous les articles
sur le lapin

Carte d’identité

Nom commun : Lapin
Nom scientifique : Oryctolagus cuniculus
Origine : Europe de l’Ouest
Taille-Poids : entre 800 g et 7 kg selon les races
Longévité : 5 à 10 ans
Régime alimentaire : herbivore strict
Maturité sexuelle : 4 à 6 mois
Mode de vie sociale : grégaire (en groupe)
Âge idéal de mise à la reproduction : 1 an
Gestation : 29 à 35 jours
Nombre de petits : 4 à 10
Nb de portées par an : 7 à 11 (ne pas dépasser 2)
Âge au sevrage : 4 semaines pour les mâles, 6 semaines pour les femelles
Volume minimum de la cage : 1 m 50 de long pour un individu, avec abri et poste d’observation
Particularités : doit vivre en liberté, doit être vacciné contre la myxomatose et la maladie hémorragique.

Description

Le lapin est le plus populaire des NAC. Mais pour comprendre qui il est, il faut d’abord mettre fin à une idée reçue : il n’est pas un rongeur ! Le lapin appartient en fait à l’ordre des lagomorphes (“en forme de lièvre”) qui se distinguent des rongeurs par 3 principales caractéristiques. Premièrement, le mouvement des mâchoires est latéral chez chez le lapin alors qu’il est d’avant en arrière chez les rongeurs. Ensuite, le lapin possède 4 incisives à la mâchoire supérieure, contre seulement 2 chez les rongeurs. Et pour finir, le nombre de doigts est aussi différent, puisque chez le lapin on en compte 5 aux pattes antérieures et 4 aux pattes postérieures. Tout cela pour dire que le lapin ne doit pas être traité comme un rongeur car il a des besoins spécifiques.

Du Polonais de 800 g au Géant des Flandres de 7 kg, il existe entre une cinquantaine et une centaine de races reconnues. Elles peuvent être classées selon leur taille, leur origine, ou les caractéristiques de leur fourrure. En France, les lapins de compagnie sont surtout représentés par les polonais, les “nains” et les rex. Sous ces appellations, on retrouve en fait beaucoup de croisés. Avec ses longues oreilles tombantes, c’est le lapin bélier qui fait de plus en plus craquer les Français. Il est vrai que cette variété a plutôt un bon caractère.

Habitat

Contrairement à d’autres petits mammifères qui s’accommodent plutôt bien à la vie en captivité, le lapin n’a pas une morphologie qui lui permet de vivre en cage : doté de puissantes pattes arrière et d’une forte musculature, c’est un “coureur” bâti pour bouger en permanence. Il est donc fortement recommandé de maintenir son lapin en liberté, exactement comme un chat, en prenant soin de le mettre en cage la nuit et en cas d’absence… et de sécuriser la maison ou l’appartement contre les coups de dents dévastateurs ! Et il est facile d’éduquer son lapin à la propreté.

Comportement

Comme le lapin est animal grégaire qui vit normalement en larges colonies, s’il n’a pas de compagnon, il prend vite l’habitude de rester près de sa famille humaine et même de venir quand on l’appelle (surtout si c’est pour lui proposer une friandise…). Comme il est à la fois indépendant mais recherchant la compagnie, beaucoup de propriétaires possédant un lapin le considèrent comme étant à mi-chemin entre le chien et le chat, sans les inconvénients !

Alimentation

Le lapin est strictement herbivore. Voici en détail son alimentation quotidienne.

  • 50 g d‘aliment complet spécial pour lapin (pour un lapin d’1 kg). Eviter les mélanges de graines pour éviter que le lapin trie et ne mange que ses préférées !
  • Verdure en petite quantité : carotte, fenouil, céleri, endive, persil, cerfeuil… A distribuer lavée, séchée et à température ambiante (pas directement sortie du frigo).
  • Foin à volonté, un aliment de base dont le lapin a besoin pour réguler son transit intestinal et user ses dents qui poussent en permanence.
  • Eau fraîche à volonté.
  • A proscrire : végétaux impropres à la consommation humaine, pomme de terre, courgette, aubergine, betterave, friandises grasses (noix, cacahouètes). Jamais de granulés pour « tous rongeurs », car trop riches en calcium pour les lapins, ils provoquent des calculs urinaires.

Reproduction

En ce qui concerne la reproduction, la réputation du lapin n’est plus à faire… Au cours de sa vie, un couple de lagomorphes peut en effet donner naissance à une dizaine de portées qui peuvent compter jusqu’à 10 petits !

La maturité sexuelle arrive à l’âge de 4 à 6 mois (et la puberté du lapin peut parfois poser problème). L’ovulation est déclenchée par la présence du mâle, puis les deux lapins s’accouplent. Après une gestation d’environ 1 mois, la lapine fait un nid et donne naissance à 4 à 10 lapereaux, nus et aveugles. Il grandissent vite, et sont sevrés à l’âge de 4 semaines pour les mâles, 6 semaines pour les femelles.

Par Marie-Sophie Germain