Vous avez toujours rêvé d’un oiseau intelligent, drôle, avec lequel nouer une relation de complicité – mais un grand perroquet n’est pas envisageable ? Alors pourquoi ne pas donner sa chance à la calopsitte élégante (Nymphicus hollandicus) ? Cet adorable oiseau de la famille des cacatoès saura à coup sûr vous séduire !
Oiseau domestique ou sauvage ?
Originaire du continent australien, cet oiseau était déjà connu des populations locales depuis longtemps, en tant que source de nourriture. Les premières descriptions de cette espèce par les colons européens remontent à 1770, suivies en 1800 par des exportations assez importantes de calopsittes vers l’Europe, dans le but de les élever en captivité.
Ces exportations ayant été interdites par le gouvernement australien en 1894, la majorité des calopsittes de compagnie descendent d’ancêtres importés en Europe au XIXème siècle. Par ailleurs, cette espèce a fait l’objet de nombreuses sélections de la part des éleveurs depuis trois siècles, dans le but de fixer de nouvelles mutations de plumage.
Il s’agit donc d’une espèce domestique à part entière.
Comment prendre soin de ma calopsitte ?
Même s’il s’agit d’un oiseau relativement petit, la calopsitte a tout de même besoin d’espace et de liberté ! La cage devra mesurer au minimum 1 mètre de haut, 80 cm de profondeur et 60 cm de largeur. Ces dimensions permettent l’installation de plusieurs perchoirs et d’enrichissements du milieu (balançoire, jouets en corde…), indispensables au bien-être mental de cet oiseau très intelligent.
Cette cage devra être placée dans une pièce que vous fréquentez souvent, comme le salon. En effet, dans la nature, la calopsitte vit en grands groupes sociaux : elle a donc un réel besoin d’observer et de participer à votre vie de famille !
Les sorties dans les pièces à vivre, sous surveillance, doivent avoir lieu aussi souvent que possible. Il est fortement conseillé de ne pas tailler les ailes de l’oiseau, mais au contraire de l’encourager à voler dans son environnement familier (du moment que celui-ci est sécurisé). Des perchoirs mobiles ou des arbres à perroquets, agrémentés d’enrichissements, pourront être disposés çà et là dans l’habitation, pour permettre à votre compagnon volant de rester auprès de vous tout en vaquant à ses propres occupations. Animal strictement diurne, cette boule de plume apprécie de se dépenser et de jouer la journée, avant de se poser sur son perchoir préféré pour une bonne nuit de sommeil.
L’alimentation de la calopsitte est essentiellement granivore : quinoa, riz complet, blé, avoine…À cette base de grains, il faut ajouter des fruits, légumes, fleurs fraîches…De temps en temps, on peut aussi agrémenter cette ration de produits riches en protéines tels que des légumineuses (lentilles, pois…), des graines germées et des oléagineux.
Il existe également des aliments industriels (pellets) formulés pour cette espèce. Ils ont l’avantage d’empêcher l’oiseau de trier les graines qu’il aime et de laisser les autres. Cependant, toutes les gammes ne se valent pas, prenez donc garde à vérifier la composition d’un aliment avant de l’acheter.
Bien entretenue, une calopsitte peut atteindre l’âge de 25 ans.

Un cacatoès miniature ?
Bien que la calopsitte fasse partie de la même famille d’oiseaux que les célèbres cacatoès (Cacatuidés), elle a l’avantage de se prêter beaucoup mieux à la vie dans un environnement humain. Sa voix plus fluette, son petit bec au potentiel moins destructeur, et sa meilleure résistance au stress par rapport à ses cousins, en font un oiseau idéal pour les aviculteurs débutants qui souhaitent un compagnon drôle et interactif. Elle est aussi beaucoup mieux adaptée à une vie en appartement, sa voix portant moins loin que les oiseaux de grande taille.
Intelligente, capable d’apprendre des mots ainsi que des airs sifflés, joueuse et affectueuse, cette petite boule de plumes est plébiscitée par de nombreux amateurs à travers le monde, pour qui elle n’a rien à envier aux oiseaux plus grands !
Des inconvénients bien réels
Attention néanmoins à ne pas craquer sur un coup de tête ! Car derrière ces indéniables qualités se cachent des inconvénients à prendre en considération.
Tout d’abord, le bruit : si elle est moins bruyante qu’un cacatoès à huppe jaune ou qu’un gris du Gabon, la calopsitte n’en demeure pas moins un oiseau. Il faudra donc vous attendre à des chants au lever et au coucher du soleil, ainsi qu’à de longues séances de vocalises plus ou moins stridentes…Très douée pour l’imitation, la calopsitte peut aussi apprendre à reproduire certains sons, dont elle aura remarqué qu’ils attirent votre attention : sonnerie de téléphone, réveil, « bip » émis par le micro-onde…ce qui peut devenir assez agaçant au bout de plusieurs heures d’un tel concert !
L’éducation est aussi un point important à rendre en compte. En effet, tout comme leurs cousins plus grands, les calopsittes sont des animaux sociaux qui apprennent la majorité de leurs comportements par observation et par essai-erreur. Il est donc normal qu’un jeune oiseau présente des comportements inappropriés. Votre rôle sera de lui servir de modèle, en vous comportant en personne de confiance et en faisant en sorte d’ignorer les erreurs de votre petit compagnon. Le punir ou le gronder ne fera que renforcer le comportement indésirable, c’est pourquoi il est essentiel de procéder exclusivement grâce à une éducation positive (ignorer les comportements non souhaités et récompenser ceux recherchés).
Enfin, un autre inconvénient déroutant pour les futurs « parents » d’oiseaux à bec crochu est leur tendance naturelle à détruire ce qui les entoure. En effet, dans la nature, ces animaux passent un temps non négligeable à « ronger » du bois et d’autres matériaux, et reproduisent instinctivement ce comportement en captivité. Inutile donc d’espérer éduquer votre calopsitte à ne pas mâchonner vos livres ou votre chaise en bois brut….Tout objet précieux à vos yeux devra être tenu hors de portée, sous peine d’être détruit tôt ou tard par votre boule de plumes acharnée !
Amusante, joueuse et intelligente, la calopsitte a tout le charme d’un grand perroquet, concentré dans un petit corps plein d’énergie ! Autant de raisons de lui donner l’occasion de vous séduire !
Par Douchka Brouet
Furetterie Twilight Polecats
Catégories :AUTRES NAC, volière