Pour acquérir un ou plusieurs sugar glider, vous avez le choix entre plusieurs options, qui ont chacune leurs avantages et leurs inconvénients. NAC Magazine vous aide à y voir plus clair, et surtout à faire le bon choix !
Vous savez enfin que le sugar glider est « fait pour vous », et vous êtes également titulaire du certificat de capacité. Mais où trouver un sugar glider à vendre ?
Dans une animalerie
Cette solution est certainement la plus pratique, car vous pourrez toujours trouver une animalerie dans votre région. Cependant, les animaleries ne sont que des commerces… Et on ne trouve pas de sugar glider dans toutes les animaleries ! Et même si vous en trouvez, il faut éviter d’acheter dans ce genre de magasin, et ce pour plusieurs raisons.
● Vous ne pourrez pas connaître les origines et les antécédents de votre sugar glider. Quel âge a-t-il ? A-t-il été bien sevré ? Est-il familier ou au contraire très mal apprivoisé ? Ses parents sont-ils en bonne santé, ont-ils des maladies héréditaires ? Est-il issue d’une portée consanguine ? Personne ne pourra vous donner les réponses à ces questions.
● Vous risquez d’acheter un animal malade. En animalerie, les mammifères sont souvent confinés dans des petites cages pas toujours bien entretenues, et leur nourriture est très rarement adaptée. Sans oublier qu’ils ont probablement été affaiblis par des conditions de transport stressantes et proviennent éventuellement d’élevages intensifs peu soucieux du bien-être des animaux.
● Vous ne recevrez pas les meilleurs conseils. Dans beaucoup d’animaleries, les vendeurs ne sont pas spécialisés en animaux et/ou connaissent encore moins les spécificités du sugar glider. Ils ne sont donc pas aptes à conseiller les acheteurs correctement. C’est ainsi que l’on voit beaucoup de sugar gliders vendent en tant « qu’écureuils volants », alors que les écureuils sont des rongeurs et non des marsupiaux ! On a également vu des commerces étiquetant l’animal en tant que « lémurien » ou « petit singe »…
Chez un particulier
Vous pouvez acquérir sugar glider chez un particulier. Mais il y a des risques que l’animal proposé provienne d’une portée non voulue et éventuellement consanguine. Si c’est le cas, vous n’aurez aucune garantie sur son état de santé. Cela dit, beaucoup de particuliers font bien les choses, aussi ce sera à vous de vous renseigner sur leur fiabilité. N’oubliez pas de vérifier si la personne est titulaire du certificat de capacité et vous fournira les documents nécessaires lors de la cession, afin d’être en accord avec la réglementation française.

Chez un éleveur
Chez un éleveur, l’acheteur peut prendre le temps de choisir son sugar glider, et connaît ses antécédents et origines. Il peut la repérer dès la naissance et le « réserver » pour lui donner le temps de se développer auprès de sa maman. L’autre avantage, c’est qu’on ne vous vend pas d’animaux malades ! Malheureusement, cette solution présente des désavantages non négligeables.
● Il peut-être très difficile de trouver un éleveur de sugar glider près de chez soi ! Et un élevage n’a pas forcément des bébés disponibles en permanence !
● Il n’est pas évident de trouver un bon élevage. Certains élevages qui ont pignon sur rue « produisent » un nombre trop important d’animaux qui sont en mauvaise santé, alors que d’autres élevages plus modestes et peu connus offrent des animaux sains et magnifiques. On trouve malheureusement beaucoup d’élevages rendus très populaires grâce à internet, où la rentabilité passe avant tout…
Alors comment choisir un bon élevage ?
● Prenez votre temps !
● Renseignez-vous auprès de possesseurs de sugar gliders
● Ne vous fiez pas à la popularité de l’élevage sur internet
● Privilégiez un élevage qui a un nombre limité de reproducteurs et de portées par an
● Contactez l’éleveur et demandez-lui de visiter l’élevage
● Chez l’éleveur, assurez-vous que les cages sont propres, que toutes les cages et individus sont visibles et que les animaux sont bien nourris et en bonne santé.
● Assurez-vous que l’éleveur ne vend pas de bébés non sevrés (de moins de 3 mois).
● Assurez-vous que l’éleveur est titulaire du certificat de capacité et qu’il vous fournira les documents nécessaires lors de la vente.
Par Marie-Sophie Germain
Pour plus d’informations :
Catégories :ADOPTION