FURET

LE FURET :
Un carnivore à la dent dure

Le furet, un Nouvel Animal de Compagnie récent ? Pas du tout ! Ce petit carnivore est un animal domestique présent dans les foyers depuis 2000 ans !

Lire aussi :
tous les articles sur les FURETS

CARTE D’IDENTITÉ
Nom commun : furet
Nom latin :  Mustela putorius furo
Origine : Europe
Taille-Poids : 1 à 1,8 kg pour le mâle, 450 g à 1 kg pour la femelle
Longévité :  5 à 10 ans
Régime alimentaire : carnivore
Mode de vie sociale : peut vivre en solo comme en groupe
Maturité sexuelle : 8-12 mois pour le mâle, 7-10 mois pour la femelle
Âge idéal de mise à la reproduction : 10-21 mois
Gestation : 40 à 44 jours
Nombre de petits : environ 6-9
Etat des petits à a naissance :
Nb de portées par an : 1 ou 2
Âge au sevrage : 6-8 semaines
Cage : très grande cage à étages (pour furet ou chinchilla) avec accessoires de jeux, hamacs et tunnels, des linges pour dormir et un bac à litière.
Particularités : a tendance à mordiller, est très joueur, sent fort, les furettes qui ne se reproduisent pas doivent être stérilisées.

Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent encore, le furet n’est pas ni un rongeur, ni un animal sauvage. Ce carnivore de la famille des Mustélidés est la version domestiquée du putois, que l’on utilise depuis plus de 2000 ans pour la chasse au lapin ! Il est le troisième animal de compagnie aux États-Unis, après le chien et le chat.

banniere h zooplus

Même à l’âge adulte, on peut comparer l’activité du furet à celle d’un chaton : ce gai luron adore courir, mimer des scènes de chasse, se faufiler dans les manches de vêtements, se glisser sous les meubles, jouer avec des balles, farfouiller, chaparder, mordiller… Prévoyez d’adapter votre intérieur à son mode de vie et réservez plusieurs heures par jour pour jouer avec lui ! Le jeu est essentiel pour un furet en captivité et renforce considérablement les liens avec lui. Et quel plaisir de l’entrendre faire “pout-pout”  lorsqu’il est excité ! Il existe dans le commerce de nombreux jouets pour furets, mais n’importe quel objet non dangereux peut faire l’affaire : vieux vêtement, chaussette, balle, tube en carton, boule de papier, bouteille en plastique remplie de grains… C’est encore mieux quand ca fait du bruit !

Le furet a la fâcheuse tendance de mordiller, aussi il faut lui offrir une éducation ferme dès son plus jeune âge. Comme tout bon carnivore qui se respecte, il ne peut pas vivre en cage. Celle-ci, spacieuse et confortable, doit être réservée à l’abriter lors de l’absence de son maître.
Malheureusement, le furet est réputé pour sa mauvaise odeur… En fait, il ne sent pas mauvais, il sent “fort” ! Cela est surtout dû à à la présence de nombreuses glandes qui produisent un sébum à l’odeur musquée. Il peut être lavé, mais il faut savoir que plus on lave un furet, plus il sent fort, car sa peau est obligée de produire plus de sébum ! Le furet possède aussi des glandes anales qui contiennent un liquide très malodorant. Le furet s’en sert normalement comme arme de dissuasion, mais il lui arrive parfois de les vidanger – on dit alors qu’il déglande – ou de s’en servir pour marquer son territoire ou communiquer…  Autrefois, on pouvait faire opérer son furet, mais depuis le 1er mai 2004, l’ablation des glandes anales (qui est considérée comme une opération non curative mais “de confort”) est interdite en France.

Contrairement à ce que beaucoup de personnes croient, le furet n’est pas omnivore, c’est un carnivore strict, dont l’alimentation se rapproche beaucoup de celle du chat. Croquettes en libre-service obligatoire !

Côté santé, le furet doit être vacciné contre la maladie de Carré et aussi contre la rage si vous l’emmenez à l’étranger. Les furettes non destinées à la reproduction doivent être stérilisées (avant l’âge de 6 mois si possible) sous peine de mort ! En effet, en l’absence de mâle, la furette présente un oestrus (des chaleurs) prolongé : l’hyperoestrogénisme. La surproduction d’oestrogènes a alors un effet sur la moëlle osseuse et induit une aplasie médullaire, c’est à dire un arrêt de production des plaquettes sanguines, puis des globules rouges et des globules blancs. La furette “empoisonnée” devient anorexique, anémiée, paralysée et meurt rapidement si aucun traitement n’est apporté. Une furette non stérilisée qui ne fait pas de petits survit rarement plus de 3 ans…

ALIMENTATION QUOTIDIENNE
– 40 à 80 g de croquettes spéciales pour furets (pas de nourriture en boîte), riches en protéines animales (35%) et en lipides (20%), pauvres en fibres (2%) et en glucides. A défaut, la même ration de croquettes pour chat de grande marque. Surtout pas de croquettes pour chiens, trop riches en fibres et en protéines végétales Comme le chat, le furet a besoin d’avoir ses croquettes en libre-service car il fait jusqu’à une dizaine de petits repas dans la journée.
– Une friandise (occasionnellement) : lait pour chaton (à faible teneur en lactose), petit morceau de banane…
– Eau fraîche à volonté

MAÎTRE IDÉAL
On dit souvent que c’est le maître du furet qui vit chez son animal et non le contraire. C’est tout à fait vrai ! Comme ce carnivore vit la majeure partie du temps en liberté dans la maison (il ne peut rester en cage que quelques heures par jour, quand il n’y a personne pour le surveiller), son maître doit réaménager tout son intérieur pour qu’il soit sécurisé ! Le maître idéal bloque donc l’accès derrière les meubles, les appareils ménagers, les points en hauteur, les plantes, les moindres coins et recoins… Il passe aussi plusieurs heures par jour à jouer avec son animal et le surveille en permanence pour éviter les bêtises… Le furet apprécie beaucoup la vie au sein d’une famille qui lui consacre beaucoup de temps. Quand il est bien éduqué, il devient, comme le chat ou le chien, le compagnon idéal pour les enfants ! Attention toutefois aux risques de morsures, qui sont bien réels.

Par Marie-Sophie Germain,
pour le Magazine 30 Millions d’Amis