ESPÈCES/RACES

Lapin : le Géant des Flandres est-il pour moi ?

Quand on veut un Géant des Flandres, le plus gros lapin du monde, plusieurs choses sont à prendre en considération : sa grande taille (80 cm pour 10 kg !), mais aussi le fait qu’il soit un lapin et donc ne puisse pas vivre en cage. Alors êtes-vous prêt ?

Connaissez-vous vraiment le Géant des Flandres ?

Avec un poids compris le plus souvent entre 6,5 et 8 kg (parfois 10 kg !) le Géant des Flandres porte bien son nom ! Le standard de ce gros lapin remonte à 1895, et fut reconnu en France en 1919.

Contrairement à une idée reçue, ce n’est pas du tout un lapin qui a été hybridé avec un mara ! Cette race est le fruit d’une longue sélection poussée. Selon le standard français, le Géant des Flandres doit être doté d’une puissante musculature et de pattes fortes. Ses oreilles doivent être grandes et épaisses, portées droites, et d’une longueur de 19 à 20 cm. Vu de dessus, le corps doit former un rectangle.

Annette Edwards et un de ses Géants des Flandres (Mcfadden/ANL/REX/Shutterstock/CP)

Aujourd’hui, on trouve le Géant des Flandres en 10 variétés de couleurs reconnues : gris garenne, gris lièvre, gris foncé, gris fer, noir, bleu, gris bleu, bleu-gris garenne, lièvre, et jaune. Il arrive parfois de trouver des lapins noirs, mais cette couleur n’est pas reconnue.

Malheureusement, cette race originaire de Belgique est en voie de disparition, puisqu’on ne compterait plus que 5000 reproducteurs. Heureusement, une centaine d’éleveurs tentent de conserver cette race unique.

Le laisserez-vous vivre en totale liberté ?

Comme nous le rappelons régulièrement, le lapin ne peut pas vivre en cage. C’est encore plus vrai pour un spécimen de 10 kg ! Votre géant devra donc pouvoir se dégourdir les pattes en permanence chez vous, et si possible avec un accès au jardin.

Matilda, une belle Géante (Carley Kundert sur Pinterest)

S’il vit dans le jardin, il faudra bien sûr lui installer un refuge confortable à l’abri des intempéries, du froid et de la chaleur. Une grande niche pour chiens de 100 cm de long peut faire l’affaire. Attention à bien clôturer le terrain !

Le Géant des Flandres peut aussi vivre en intérieur, comme tous les lapins. Rassurez-vous, d’ordinaire il est facile d’éduquer un lapin à la propreté ! Vous devrez lui installer un nid douillet, comme une corbeille ou un matelas pour chien. Et bien sûr il faut sécuriser votre appartement pour en faire un environnement rabbit-proof.

Où que vive votre lapin, il faudra respecter une hygiène irréprochable, afin d’éviter les infections diverses, et la gale des oreilles, à laquelle le Géant est très sensible.

Avez-vous un gros budget pour la nourriture et un grand frigo ?

Prévoyez un très gros frigo : pour votre Géant adulte, il faudra offrir plusieurs kilos de légumes et herbes fraîches chaque semaine ! Les passionnés de cet énorme lagomorphe conseillent 400 g par jour.

En plus de ces compléments, les éleveurs recommandent pour sa nourriture de base du foin à volonté, ainsi que de l’orge, de l’avoine et un peu de luzerne.

Vous pouvez aussi lui donner des granulés pour lapin de bonne qualité. Mais attention au surpoids ! Une ration de 200 g maximum est conseillée.

Lui offrirez-vous beaucoup d’affection et un environnement calme ?

Niveau comportement, le Géant est un « gros nounours ». Il est très doux, gentil, docile. Son caractère adorable et attachant en a fait un parfait animal de compagnie. Cependant, il n’aime pas être porté, ce qui par ailleurs est assez périlleux, vu son poids important et ses grandes pattes puissantes ! Il ne convient pas aux enfants turbulents, c’est un lapin qui a besoin de calme. Mais il adore la compagnie de ses humains, auprès desquels il adore rester autant que possible.

Colby le Géant des Flandres (Rhiannon Boyle)

VACCINS OBLIGATOIRES ! : attention, n’oubliez pas que votre lapin doit être vacciné contre la VHD et la myxomatose.

Par Marie-Sophie Germain