SOINS/HYGIÈNE

Dois-je laver mon furet ?

L’odeur musquée du furet, qui devient d’autant plus forte en période de reproduction, peut parfois chatouiller les narines de leurs « parents »… La tentation de baigner son animal est alors très présente ! Pourtant, c’est loin d’être une bonne idée !

Pourquoi est-ce déconseillé ?

L’odeur du furet est causée par le sébum, une substance grasse qui protège sa peau et sa fourrure de la déshydratation et des infections. Enlever cette couche protectrice a un effet irritant et desséchant sur l’épiderme, qui va réagir en produisant d’autant plus de sébum. En résumé : plus vous lavez votre furet, et plus il sentira fort !

Cas particuliers

Il peut arriver que votre furet souffre de problèmes de peau : gale, teigne, séborrhée (surproduction pathologique de sébum), allergie…
Ce type de situations peut nécessiter des bains réguliers avec un produit adapté. Consultez votre vétérinaire, afin qu’il vous fournisse un traitement adapté. Respectez scrupuleusement ses indications, même si la durée du traitement vous paraît très longue. En effet, certaines infections comme la teigne sont assez longues à traiter.

Et si je dois absolument le laver ?

Si votre furet s’est sali au point de ne pas pouvoir se nettoyer seul (boue, selles…) vous serez contraint(e) de lui donner un petit coup de pouce ! Pour ce faire, remplissez partiellement votre évier avec de l’eau chaude (elle ne doit pas vous brûler), aux alentours de 38°C.

Préparez en avance une serviette de bain et un peu de shampoing pour furet. Si vous ne disposez pas de shampoing adapté au furet mais que la situation exige un savonnage, vous pouvez exceptionnellement utiliser du gel douche surgras sans savon et sans parfum.

Sous la douche ! (photo : Mary Muller)

Commencez par mouiller lentement le dos de votre furet, jusqu’à ce que la bourre (poil plus court et clair) soit mouillée. Puis appliquez une noisette de shampoing sur le dos du furet, et procédez en douceur pour étaler le produit sur le dos, le ventre et les pattes, par massage. Surtout, ne mettez pas de nettoyant sur le visage de votre furet, un peu d’eau suffira pour cette région du corps.

Décollez délicatement les traces de salissures en massant doucement la fourrure du furet. Une fois toutes les salissures retirées, vous pourrez rincer l’animal, d’abord en le remouillant avec l’eau de l’évier, puis en faisant couler de l’eau propre (du robinet ou stockée dans une carafe) le long de son dos. Vous devez retirer toute trace de produit nettoyant, pour éviter que le furet n’en ingère lors de sa prochaine toilette.

Une fois correctement rincé, serrez délicatement votre furet entre vos mains pour essorer un peu sa fourrure, puis enroulez-le dans une serviette de bain propre et sèche. Frictionnez-le un peu avec la serviette, pour enlever la majeure partie de l’eau. Le poil gardera cependant un certain degré d’humidité, c’est pourquoi vous devrez garder votre furet à l’intérieur de la maison jusqu’à ce que son pelage soit totalement sec.

Par Douchka Brouet
Furetterie Twilight Polecats

Photo en tête de l’article : Emzetic