A LA UNE

Le lapin est le NAC le plus abandonné

Le lapin est le plus populaire des NAC, avec en tête des favoris, le lapin bélier. Malheureusement, le lagomorphe de compagnie est aussi le petit mammifère qui surpeuple le plus les refuges. Quelles sont les raisons de ces abandons, alors que ce NAC est celui qui a le plus de succès ?

Petite boule de poils deviendra grande

Les parents offrent une adorable petite boule de poils à leur enfant pour Noël, ou ne résistent pas au caprice du petit dernier dans une animalerie. Seulement, au bout de quelques mois, la petite peluche vivante se transforme en vrai lapin adulte ! Et pour peu que le bébé lapin a été vendu en tant que faux lapin nain (ou lapin « Toy », ce qui n’existe pas…), il arrive que des gens se retrouvent avec une belle bête de 5 kg…

Quoiqu’il en soit, une fois que le lagomorphe n’est plus une toute petite bête, les gens se rendent compte qu’un lapin, ça prend de la place ! Alors au lieu d’investir dans un grand enclos (rappelons que le lapin ne peut pas vivre en cage), ils préfèrent se débarrasser du lagomorphe.

Les ravages de la puberté

Qu’il soit l’objet d’un cadeau aux enfants ou d’un achat impulsif, quand le lapin grandit il devient aussi pubère, vers l’âge de 3 mois environ. Et c’est là que commencent les plus gros problèmes. Par exemple, étant donné que dans bien des cas il n’a pas été éduqué à la propreté, le lapin se met à uriner partout.

Sous l’effet des hormones en ébullition, il peut aussi commencer à se déchainer sur les objets et meubles préférés, sur l’oreiller, le lit, le fauteuil… Ces destructions intempestives sont souvent mises sur le compte de la « folie » d’un lapin « déréglé »…

En plus des comportements liés aux destructions, aux marquages intempestifs et à l’agressivité, on note aussi des comportements sexuels exacerbés. Le lapin – mâle mais aussi femelle – devient excité en permanence, veut sans arrêt s’accoupler avec les autres lapins voire les autres animaux… Parfois c’est même un mollet humain qui subit ses assauts répétés…

Un lagormorphe de caractère

Les « parents » de lapins se rendent aussi compte que ce qu’ils pensaient être juste une petite peluche innocente peut en réalité avoir un caractère bien trempé. Chaque lapin a sa propre personnalité. Certains sont vifs, joueurs et câlins, alors que d’autres se révèlent bougons ou taciturnes… Beaucoup de personnes qui espéraient un lapin amical et affectueux sont très déçues quand elles se rendent compte que leur animal ne correspond pas à leurs attentes.

Des comportements à décoder

Un lagomorphe est un animal social et territorial. Cela veut dire qu’il faut savoir décoder les comportements du lapin. Malheureusement, les débutants ou personnes mal renseignées ne comprennent pas ce qui se passe quand leur petit compagnon attaque la main qui fait intrusion dans la cage, par exemple. Quand il ne veut pas être caressé ou au contraire réclame des câlins sans arrêt. Ou quand il ronge les barreaux, tourne en rond, gratte, tape du pied… Ou encore quand la lapine fait un nid (signe de grossesse nerveuse) et devient agressive…

Et s’il ose grogner voire pire, mordre, il est condamné à vivre en reclus ou finir en refuge…

La mauvaise éducation

Beaucoup de gens ne savent pas qu’un lapin peut et doit être éduqué afin de vivre en parfaite harmonie dans la maison. Il faut non seulement éduquer le lapin à la propreté, mais aussi à respecter les affaires et le territoire de ses humains. Malheureusement, ces règles assez simples pour la plupart sont inconnues, ou ne sont pas mises en place car elles sont jugées trop contraignantes. Alors un lapin qui fait pipi partout et détruit tout sur son passage est le plus souvent rejeté…

Un budget conséquent

Fait non négligeable, un lapin, ça coûte cher. Il faut lui acheter une très grande cage (comme « abri ») mais surtout un enclos, un bac à litière avec de la litière à changer très régulièrement, plein d’accessoires et de dodos

Il faut aussi prévoir un budget conséquent pour la nourriture de cet herbivore qui peut dévorer plusieurs kilos de foin et de légumes frais (bio et de saison !) chaque semaine.

Et n’oublions pas les frais vétérinaires importants et obligatoires, pour les vaccins contre la maladie hémorragique et la myxtomatose. A cela il faut ajouter la stérilisation ou la castration, vivement recommandées afin de mettre en sourdine les problèmes de comportement et protéger les femelles des maladies hormonales comme les grossesses nerveuses et les tumeurs de l’appareil génital.

On l’aura compris, l’acquisition d’un lapin ne doit pas se faire à la légère. Il faut bien se renseigner en amont, savoir décoder le comportement de son lapin et être capable de réagir de la bonne manière en cas de problème. Si ces règles sont respectés, et que l’humain – ou la famille – sait dans quoi il s’engage, la vie avec le lapin de compagnie deviendra fantastique, car il s’agit d’un compagnon merveilleux.

Par Marie-Sophie Germain