A l’état naturel, l’environnement des animaux n’est pas monotone et ceux-ci sont sans arrêt confrontés à de nouveaux challenges : rechercher de la nourriture ou des partenaires, élargir ou défendre un territoire, fabriquer des nids, bouger au rythme des saisons, résoudre des problèmes divers… Mais que se passe-t-il en captivité, quand le petit rongeur est confiné dans sa cage qui reste toujours la même et dont il ne peut sortir ? Il s’ennuie, son cerveau n’est pas sollicité, et parfois il dépérit. C’est ce qu’on pu observer les soigneurs dans les zoos, en observant les lions tourner sans cesse en rond dans leur cage par exemple.
Le manque de stimulation entraîne les symptômes suivants : anxiété, dépression, frustration, agressivité, mutilation, auto-mutilation, comportements stéréotypiques, dégénérescence cérébrale, fausses couches, cannibalisme… Autant de choses que vous ne voulez pas voir chez votre petit mammifère de compagnie.

Optez pour l’enrichissement du milieu !
Développé par des comportementalistes, l’enrichissement du milieu est une méthode de stimulation pour renforcer le bien-être des animaux en captivité. Il s’agit de changer les accessoires de place, rajouter de nouveaux jouets, ou distribuer la nourriture sous une forme différente (dans des boîtes à ouvrir, par exemple).
De nombreuses études scientifiques ont été réalisées en comparant des groupes de souris dont les unes bénéficiaient d’un enrichissement du milieu et les autres non. Les résultats sont toujours édifiants : les souris vivant dans un environnement stimulant présentent un épaississement du cortex cérébral ainsi qu’un nombre plus important de ramifications neurales. Pour simplifier, leur cerveau est plus développé et les souris sont plus actives, plus intelligentes et vivent plus longtemps !
Avec de nouveaux jouets ou accessoires et un nid qui a été déplacé en hauteur et un abreuvoir qu’il faut atteindre en montant sur une échelle par exemple, une souris a l’impression d’explorer un nouveau territoire, et devra créer de nouveaux ”schémas” dans son cerveau !

Comment enrichir le milieu de votre rongeur ?
Pour tous les rongeurs et lagomorphes
- Déplacez régulièrement les accessoires.
- Changez régulièrement de jouets : vous pouvez avoir une petite réserve de jouets et faire un roulement !
- Cachez la nourriture : de temps en temps, cachez la nourriture dans la litière afin de forcer les petits rongeurs à la chercher !
Pour les petits rongeurs joueurs et omnivores (hamsters, rats, souris, gerbilles…)
- Offrez des friandises toujours différentes : quoi de plus stimulant que de découvrir de nouvelles formes, saveurs et couleurs !
- Fabriquez une aire de jeu : un grand aquarium rempli de rouleaux de papier toilette évidés fera le bonheur de vos compagnons ! Vous pouvez aussi réaliser une ”boîte à trucs” : un grand bac en plastique (assez haut, type bac de rangement) rempli de bouts de tissus, vieilles chaussettes, petites boîtes en cartons, bouts de papier et autres objets non dangereux et non toxiques, et avec quelques friandises cachées par-ci par-là…
Pour les rongeurs herbivores et lagomorphes (cobayes, lapins…)
- Placez les morceaux de légumes sur des ”arbres à légumes” ou sur des surfaces en hauteur.
- Mettez le foin dans une boule à foin suspendue en hateur
- Variez le type de ”dodo” : un hamac pendant une semaine, un nid plat la semaine suivante, etc…
- Dans le parc pour les sorties, changez les éléments de disposition tous les jours, et rajoutez-en de nouveaux régulièrement !
Par Marie-Sophie Germain,
pour Le magazine 30 Millions d’Amis

Catégories :COMPORTEMENT