SOCIALISATION

Un ou plusieurs octodons ?

Vous avez craqué pour un octodon. Mais peut-il vraiment vivre seul ? Et si vous lui offrez la compagnie d’autres congénères, comment faire pour que cette cohabitation soit réussie ?

L’octodon, ou dègue du Chili, est un animal social, comme ses cousins le cochon d’Inde et le chinchilla. Il ne peut pas vivre seul. L’idéal est d’adopter au moins deux octodons du même sexe (afin d’éviter les reproductions non désirées), et qui se connaissent déjà. C’est encore mieux s’ils viennent de la même portée et sont habitués à vivre ensemble dès la naissance !

Il est parfois plus difficile de faire cohabiter plusieurs octodons adultes qui ont toujours vécu seuls. Commencez par les faire se rencontrer dans un terrain neutre, comme votre lit, le canapé ou ou parc de jeux. Observez-les attentivement, et soyez prêt à les séparer en cas de bagarre

Une fois qu’ils sont habitués l’un à l’autre, vous pouvez les mettre ensemble dans la même cage, si possible toute neuve, ou qui n’a jamais été habitée par l’un des octodons. Ce territoire sera nouveau pour les deux rongeurs, il n’y en aura pas un qui essaiera de défendre son espace. Equipez la cage de beaucoup des cachettes ! C’est très important, afin que les octodons puissent se réfugier en cas de conflit. Et choisissez une cage la plus spacieuse possible. En effet, un espace confiné augmente les cas de mésententes.

Par Marie-Sophie Germaincage-suite-royal-xl-savic.jpg