Non classé

Le Kunekune, le cochon à pampilles de Nouvelle-Zélande

Un groin retroussé, des poils longs et des pampilles… Pas de doute, il s’agit d’un Kunekune ! Cet étonnant cochon originaire de Nouvelle-Zélande séduit de plus en plus de passionnés, non seulement par son apparence inhabituelle mais aussi par son caractère très docile.

Provenant de Nouvelle-Zélande, la race Kunekune a probablement été introduite en Europe par des baleiniers au XIXè siècle. On ne connaît pas leur origine précise, d’autant plus qu’il n’existe pas de race de cochon endémique à la Nouvelle-Zélande. C’est probablement de Polynésie que vient le Kunekune (prononcez “kounékouné”). En maori, son nom signifie “rond et gras”.

Cette race est docile et se dresse facilement, c’est pourquoi on la recommande souvent aux débutants. Elle a longtemps été considérée comme rare, puisqu’il ne restait plus que 9 cochons en Grande-Bretagne en 1978 par exemple. Mais ca n’est plus le cas depuis 2010, grâce aux efforts soutenus des programmes d’élevage en Nouvelle-Zélande et en Grande-Bretagne.

cochon kunekune
Chez ces porcelets, on voit bien les pampilles sous le menton, la « marque de fabrique » du Kunekune. (photo : American Kunekune Pig Society)

Certains individus portent – de la même manière que certaines races de chèvres – des pampilles : ce sont des excroissances de chair pendant depuis le cou, qui peuvent mesurer jusqu’à 4 cm. Ces pampilles sont “la marque de fabrique” du Kunekune. Mais il arrive qu’un Kunekune naisse sans pampilles, ou que celles-ci soient mal attachées et finissent par tomber après une blessure par exemple. Si l’on croise un Kunekune avec une autre race, la progéniture sera également susceptible de porter des pampilles : il ne faut donc pas croire que tous les cochons à pampilles sont obligatoirement des Kunekune !

Le groin est court et retroussé et le dos est plat. Le pelage est long et peut être pie, noir, roux, crème… Ce cochon a un poids variable, puisqu’il peut peser entre 60 et 200 kg ! On peut toutefois le classer dans la catégorie des cochons “nains” et surtout dans celle des cochons de compagnie étant donné son caractère placide.

meat1
Le Kunekune est un cochon très docile. (Photo : British Kunekune Pig Society)

Il faut savoir que le Kunekune met plus de temps que les autres races à atteindre la taille adulte et que la vitesse de croissance dépend des individus. Ainsi, un petit cochon de 2 ou 3 ans peut très bien devenir un très gros animal à l’âge de 4 ans ! Cette variabilité en matière de taille et de poids au fil du temps pose problème aux éleveurs, car certains – en Grande-Bretagne notamment – aimeraient fixer une taille limite à 50 cm au garrot. Les éleveurs recommandent donc aux acquéreurs de porcelets de se renseigner sur la taille des parents à l’âge de 4 ans environ, afin d’éviter toute mauvaise surprise.

A l’origine, le Kunekune, au contraire des autres races de cochons, est uniquement adapté à une alimentation essentiellement basée d’herbes diverses. Il peut se contenter de brouter l’herbe du terrain sur lequel il vit, et se régale de fruits et légumes frais.

Par Marie-Sophie Germain