Vous appréciez vos poules pour leur compagnie, et c’est toujours une bonne surprise quand vous trouvez des oeufs frais ! Mais en hiver, la plupart des poules entrent dans une phase de repos. Cependant, il existe des races qui continuent de pondre tout au long de la saison froide !
Voici les races de poules qui continueront de vous donner des oeufs en hiver :
- la poule d’Alsace
- la Géline de Touraine
- la Gâtinaise
- la Faverolles
- la Cou-Nu du Forez
- l’Orpington
- la Brahma
- la Wyandotte
- la Sussex
- la Rhode Island
Si vos poules continuent de vous offrir des oeufs pendant la saison froide, vous pouvez les aider à ne pas perdre trop d’énergie pendant ces semaines où la température et la lumière baissent. La photopériode a en effet une grande influence sur le bien-être des oiseaux : faites sortir les poules en plein air au grand jour, afin qu’elles profitent de la lumière naturelle, et augmentez la durée d’éclairage dans le poulailler, à raison de 14 h par jour. Près des nids, la température ne doit pas descendre en dessous de 10 degrés.
Pour ce qui est de la nourriture, augmentez les rations, pour fournir de l’énergie et des réserves. Apportez aussi un bon complément en protéines (idéalement des vers, mais on peut remplacer par des protéines végétales telles que les graines de lin, soja, colza, tournesol, ou les croquettes pour chiens). N’oubliez pas que quand il fait froid, la nourriture a tendance à se solidifier rapidement voire à geler, et devient donc difficilement consommable. Vous pouvez alors donner des soupes tièdes, très appréciées. Certains recommandent même une bouillie de pain trempé dans un peu de vin. Le repas du soir est important et doit être de bonne qualité, car c’est dans celui-ci que les poules iront puiser les bonnes choses pour fabriquer les oeufs qu’elles pondront le lendemain matin.
Par Marie-Sophie Germain
Pour le Magazine 30 Millions d’Amis
Catégories :BASSE-COUR, ESPÈCES/RACES