Tout le monde connaît le cochon d’Inde « à poils ». Mais saviez-vous qu’il existe aussi deux races de cochons d’Inde nus ? Alors qui sont ces « nudistes » et comment les différencier ?

Skinny
Le Skinny
L’origine de la race est naturelle, c’est-à-dire que c’est une mutation apparue naturellement, qui a ensuite été fixée par les éleveurs grâce à un travail de sélection. Le Skinny nait nu (ou presque). En fait, il garde encore quelques poils sur le bout du nez, ainsi que sur les pattes. C’est tout à fait normal, et non rédhibitoire.

Baldwin (photo : NHBBaldwins)
Le Baldwin
Le Baldwin est aussi issu d’une mutation naturelle, mais qui dépend d’un gène différent de celui qui cause l’absence de poils chez le Skinny. Contrairement au Skinny, le Baldwin ne présente absolument aucun poil, même pas sur le nez comme le Skinny. Et pour cause : il a perdu la totalité de ses poils. Eh oui, au départ, le Baldwin nait poilu comme les autres cochons d’Inde ! Puis lorsqu’il est âgé de quelques semaines, ses poils commencent à tomber. Le pauvre rongeur prend alors une apparence misérable… Et une fois adulte, il n’a plus de poils du tout.
Conclusion : pour faire la différence, c’est facile : un Skinny a des poils sur le museau, alors qu’un Baldwin n’en a pas du tout.
Par Marie-Sophie Germain
Catégories :ESPÈCES/RACES