MISES EN GARDE

Cochon d’Inde : attention aux antibiotiques toxiques !

Les antibiotiques sont très efficaces contre les infections. Mais attention, certains sont toxiques, voire mortels pour les cochons d’Inde ! Voici les informations que tout possesseur de cobaye doit connaître sur ces traitements.

Les antibiotiques sont des médicaments utilisés pour détruire les bactéries. Chez le cobaye, ils sont recommandés pour traiter les infections, comme par exemple le coryza, les infections urinaires, les calculs urinaires, les abcès dentaires, certaines diarrhées ou encore la pododermatite.

Attention, danger !

Mais attention ! Beaucoup d’antibiotiques sont toxiques pour le cobaye. Comment cela se fait-il ? En tant qu’herbivore strict, le cobaye a un système digestif très sophistiqué lui permettant de digérer la cellulose contenue dans les fibres. Pour cela, il possède de nombreuses bactéries spécifiques.

Le problème des antibiotiques, c’est qu’ils détruisent les mauvaises bactéries (celles de l’infection), mais parfois aussi les bonnes (celles qui sont bénéfiques au système digestif) !

Dans les meilleurs cas, le cobaye ne souffre « que » de diarrhée. C’est pour cela qu’il faut toujours administrer un probiotique le même jour (mais pas en même temps que l’antibiotique), afin d’aider à la bonne régulation de la flore intestinale.

Dans les pires des cas, certains antibiotiques détruisent les bonnes bactéries et provoquent un grave dérèglement. Les « mauvaise bactéries », les Clostridium, en profitent pour se multiplier et produisent des toxines qui empoisonnent le cobaye : cela s’appelle l’entérotoxémie.

Le cobaye devient apathique, léthargique et anorexique. Il présente une diarrhée importante et on entend ses intestins gargouiller fortement. Il souffre aussi d’hypothermie et de déshydratation importante suite à la diarrhée.

S’il ne meurt pas rapidement de l’empoisonnement par les toxines dans le sang, le cobaye succombe de septicémie, des suites de diarrhées sévères et de déshydratation ou de dysfonctionnement de certains organes (reins, foie, etc…). Cette maladie évolue très rapidement et la mort survient au bout de quelques jours. Les cas de guérison sont rarissimes.

Les antibiotiques toxiques pour le cochon d’Inde

Voici une liste d’antibiotiques à éviter absolument pour votre cobaye.

  • Amoxicilline
  • Ampicilline
  • Auréomycine
  • Bacitracine
  • Clyndamycine
  • Erythromycine
  • Gentamycine
  • Lyncomycine
  • Pénicilline
  • Streptomycine
  • Tylosine
  • Vancomycine

On peut citer également la Mycolycine ou Chloramphenicol, mais c’est différent : cet antibiotique ne provoque pas d’entérotoxémie, mais il est réputé pour sa grande toxicité chez les animaux comme chez les humains, car il peut provoquer une aplasie médullaire (maladie de la moëlle osseuse). Chez les humains, on ne l’utilise plus que par voie locale dans des collyres pour les infections oculaires. Aussi, il est recommandé de ne pas l’utiliser chez le cobaye, même si certains vétérinaires y ont parfois recours.

Les antibiotiques sans danger pour le cochon d’Inde

Le Baytril (enrofloxacine)

Le Baytril  est le plus couramment utilisé et traite un bon nombre d’infections. Il est très puissant, aussi il est préférable de l’administrer par injection (intra-musculaire ou sous-cutanée), car donnné oralement, il affecte parfois le système digestif des cobayes et les rend anorexique. Il fait partie de la famille des fluoroquinones. Il convient de l’utiliser pour des périodes de plus de 10-15 jours, et chez des cobayes adultes seulement, car il aurait des effets négatifs sur la croissance.

Le Marbocyl (marbofloxacine)

La marbofloxacine est une fluoroquinolone de troisième génération dont l’usage est réservé exclusivement à la médecine vétérinaire. Le Marbocyl est très efficace contre les bactéries des genres StreptococcusPasteurella, la bactérie Escherichia coli, ainsi que les mycoplasmes.

Le Bactrim (triméthoprime + sulfamethoxazole)

Le Bactrim est une association d’antibiotiques, le triméthoprime et le sulfaméthoxazole. Il est particulièrement recommandé contre les infections urinaires, mais aussi les otites, les infections respiratoires et digestives. Il ne perturbe pas la croissance, aussi il est à privilégier chez les jeunes cobayes par rapport au Baytril.

Le Vibravet (doxycycline)

Cet antibiotique est une tétracycline, efficace contre la plupart des infections. Il ne faut pas l’utiliser chez les jeunes cochons d’Inde, ainsi que les femelles gestantes et allaitantes.

Précautions d’usage

  • Consultez un vétérinaire spécialisé. N’allez pas chez n’importe quel vétérinaire : un vétérinaire qui ne s’y connaît pas en cochons d’Inde ne saura pas que certains antibiotiques sont toxiques et risque de tuer votre compagnon !
  • Ne mettez jamais l’antibiotique dans l’eau de boisson. Si votre cobaye ne boit pas, il ne prendra pas son traitement. Il faut lui donner individuellement, et en une seule prise.
  • Donnez toujours un probiotique, plusieurs heures après l’antibiotique, afin de protéger la flore intestinale.

regul-transit-intestinal-beapharrongeur-digest-virbac

Par Marie-Sophie Germain