Vous venez de remarquer que votre cochon d’Inde a la diarrhée. Attention, il s’agit d’une urgence absolue ! En effet chez les herbivores, un dérèglement de la flore intestinale peut s’avérer dramatique.
La diarrhée est un dérèglement intestinal, qui induit la production d’une quantité d’excréments plus importante et plus liquides que la normale. Elle est assez courante, et peut malheureusement rapidement évoluer vers la mort du cochon d’Inde.
Les excréments du cobaye sont mous voire liquides, et ils sentent mauvais. Le cobaye a l’air très mal à l’aise (inconfort, douleur), et ses poils sont hérissés. La région anale et les pattes arrières sont souillées. Il perd l’appétit et son abdomen est gonflé.
La diarrhée est une situation d’urgence, qui témoigne d’un grave désordre intestinal. Si elle n’est pas immédiatement traitée, le cochon d’Inde souffre d’importante déshydratation car la diarrhée draine toute l’eau de son corps. Un animal déshydraté a des yeux enfoncés dans les orbites, ses muqueuses sont sèches et si on pince sa peau entre le pouce et l’index, elle ne revient pas en place immédiatement.
Quelles sont les causes de la diarrhée ?
-
L’alimentation
La diarrhée peut avoir de multiples causes, comme un changement d’alimentation ou une nourriture trop riche en eau chez un cobaye qui n’est pas habitué aux légumes (exemple du cobaye venant d’animalerie, et à qui on donne beaucoup de salade ou de concombre d’un seul coup). Le manque de foin est aussi responsable (un cobaye doit avoir du foin en permanence).
-
Des bactéries
Des agents infectieux sont également mis en cause, tels que les bactéries Salmonella, Pseudomonas, E. coli et quelques espèces de Clostridium.
-
Des toxines
Les toxines rejetées par les champignons (sur du foin pas frais ou des légumes pourris), sont aussi cause de problèmes digestifs.
-
Des parasites
Les parasites intestinaux (protozoaires) tels que Giardia peuvent provoquer de terribles diarrhée.La diarrhée est également un signe de coccidiose.
-
Des antibiotiques toxiques
Les antibiotiques peuvent aussi provoquer des diarrhées car dans certains cas ils détruisent la flore intestinale et entraînent une gastro-entérite. De plus, certains antibiotiques sont très toxiques pour les cobayes et provoquent une entérotoxémie, dont la diarrhée est un des principaux symptômes.
-
Des problèmes métaboliques
Pour finir, la diarrhée peut aussi être le signe de désordres métaboliques (maladies des reins, du foie, et du pancréas).
Afin de déterminer les causes de la diarrhée, le vétérinaire doit procéder à des analyses. Il doit réaliser un antibiogramme afin de déterminer si la cause est bactérienne, afin de trouver de quelle bactérie il s’agit et d’administrer l’antibiotique adéquat. Il peut aussi faire une radiographie ou une échographie, ainsi que des tests sanguins.
Quel est le traitement de la diarrhée ?
Le traitement dépend de la cause de la diarrhée : antibiotique, anti-fongique, anti-parasitaire, ou simple correction des habitudes alimentaires.
Si la diarrhée est l’effet secondaire d’un traitement aux antibiotiques, le vétérinaire en prescrira un autre.
Il convient avant tout de réhydrater le cobaye, par voie sous-cutanée. Du foin à volonté doit être offert, et les légumes riches en eau doivent être supprimés de l’alimentation le temps que le transit redevienne normal (il est préférable de donner un petit peu de céleri ou fenouil uniquement).
On doit aussi donner un probiotique (Rongeur Digest ou Pro Digest par exemple) afin de rééquilibrer la flore intestinale. Des compléments tels que Digestive Support d’Oxbow peuvent être utiles.
Une supplémentation en vitamine C est aussi nécessaire (60 mg/kg).
Si le cobaye ne mange pas, il faut alors le nourrir de force avec un aliment liquide.
Il faut également nettoyer la cage et changer la litière afin d’éviter toute infection secondaire ou transmission de parasites. Placez le cobaye en quarantaine.
Comment éviter la diarrhée ?
- Ne donnez pas trop de légumes riches en eau si votre cobaye n’y est pas habitué. Ainsi, attention à ceux-ci : laitue, salade, concombre, chou. Privilégiez les légumes riches en fibres tels que céleri et fenouil, par exemple.
- Offrez du foin à volonté : le foin est l’aliment de base du cobaye.
- Ne donnez jamais d’aliments pas frais : le foin doit toujours être sec et sans traces de moisissures et les légumes doivent être frais, lavés et séchés. Pas de vieilles épluchures !
- Maintenez une hygiène irréprochable : un environnement sain réduit les risques d’infections et de transmissions de maladies.
Par Marie-Sophie Germain
Catégories :SANTÉ