HABITAT

Quel habitat pour mes souris pygmées ?

C’est l’un des points les plus importants lors de l’adoption d’un nouvel animal : comment l’accueillir au mieux et lui offrir tout le nécessaire afin qu’il ne manque de rien, et cela tout au long de sa vie. Ainsi, la grande interrogation du choix de la cage est souvent la plus délicate à gérer et il convient de prendre son temps pour remplir toutes les critères pour des conditions de vie optimales.

Cage ou terrarium ?

En raison de sa petite taille, la souris pygmée ne peut en aucun cas être détenue dans une cage. En effet, quelque soit l’espacement des barreaux, ce dernier sera toujours trop important et à l’origine de la fuite de ses occupants. Ainsi, pour plus de sécurité, ne tentez pas l’expérience…! En revanche, des boîtes en plastique munis de trous placés suffisamment haut, peuvent être utilisées mais ces boîtes sont souvent peu esthétiques et ne permettent pas de contempler à loisir les pygmées dans la mesure où elles sont le plus souvent opaques.

Deux possibilités s’offrent alors à vous : l’aquarium ou le terrarium. Les deux solutions peuvent être envisagées mais tout en gardant toujours à l’esprit l’extrême petitesse des souris pygmées. En effet, les aquariums sont le plus souvent ouverts sur le dessus pour permettre le passage des câbles et un minimum d’aération demandera probablement de laisser le couvercle ouvert en permanence. Il conviendra alors de conserver une extrême vigilance quant à l’aménagement de l’aquarium afin d’éviter aux pygmées d’atteindre les hauteurs, y compris en sautant. Une pygmée qui s’évade est une pygmée condamnée…

Le meilleur choix est le terrarium : offrant de spacieux volumes, il est désormais possible de les trouver de toutes dimensions et même de différentes couleurs (avec des cadres en bois, noirs, blancs, et même argentés ou sans bordure !). Leurs systèmes de ventilation ne présentent pas de danger pour accueillir des pygmées et les ouvertures sont parfaites pour un entretien sans grande difficulté.

Terrarium Skyline Marrakech sur Zooplus

Afin d’offrir un environnement de qualité à vos souris pygmées, n’hésitez pas à leur proposer un espace volumineux, que vous pourrez aménager à loisir pour leur confort. La superficie est bien entendu fonction du nombre d’individus mais un minimum de 45x45x60 pour un petit groupe de 5/6 individus environ est nécessaire.

Pour les petits budgets, n’hésitez pas fouiner le net et ses sites de ventes de biens d’occasions… il est possible d’y dénicher des terrariums munis de leurs meubles pour des prix imbattables !

Comment l’aménager ?

L’aménagement du lieu de vie des souris pygmées est tout aussi important que le choix de ce dernier. En effet, un grand terrarium ne présente pas de véritables intérêts s’il n’est pas aménagé avec soin.

Comme substrat, privilégiez la litière de chanvre qui est exempte de poussière. Les pygmées ont tendance à réaliser de petites galeries et elles parviendront sans difficulté à s’enfouir dans leur litière sans risquer d’inhaler de grande quantité de poussière.

Litière de chanvre Hamiform chez Zooplus

Un peu de foin peut aussi être laissé à disposition, ce dernier doit être de qualité, dépoussiéré et exempt de tous parasites. Vos pensionnaires apprécieront trouver à disposition quelques lambeaux de mouchoirs blancs (non traités) afin de réaliser un nid duveteux.

Les souris pygmées doivent pouvoir disposer de cachettes, indispensables à leur bien être. Vous constaterez qu’elles apprécient se cacher dans de nombreux endroits et n’hésitent pas à se camoufler sous les objets de leur terrarium afin de multiplier toujours plus les zones de replis sécurisés.

L’aménagement du terrarium doit compter aussi de nombreux branchages, racines ou pieds de vigne afin d’occuper les volumes et notamment les hauteurs. Si vous souhaitez utiliser les branches disponibles dans votre jardin, attention à ce qu’elles ne soient pas toxiques et à parfaitement nettoyées (pas de javel sur du bois) et exempt de parasite. Si vos avez le moindre doute, privilégiez les racines disponibles dans les magasins spécialisés.

Pied de vigne Trixie pour terrarium sur Zooplus

Les souris pygmées semblent majoritairement apprécier la présence d’une roue dans leur espace. De petites roues se trouvent désormais dans le commerce ou bien sur internet. Tout comme pour les autres rongeurs, la roue doit être adaptée à la taille de l’animal. Le plus petit modèle, le « Silent Spinner » correspond parfaitement à ce besoin.

Enfin, dans un soucis esthétique mais aussi pour permettre aux pygmées de se cacher davantage, il est possible d’adjoindre au terrarium des plantes artificielles que l’on trouve sans difficulté au rayon terrariophilie.

Bien entendu, leur espace doit compter une petite gamelle d’eau peu profonde pour éviter les risques de noyade, et une au moins une gamelle de nourriture (ou plusieurs). Le contenu de ces deux éléments doit être renouvelé tous les jours.

Il est aussi possible d’adjoindre un peu de produits frais (pommes, concombre, endive…) ainsi que des branches de millet. Ces dernières peuvent être suspendues pour être plus ludiques pour les pygmées qui devront grimper pour les atteindre. Une activité qui ne devrait pas poser de soucis à nos petites acrobates !

Où placer le terrarium ?

Fragiles, les pygmées ne doivent en aucun cas se trouver dans un courant d’air ou bien exposeés directement aux rayons du soleil. Piégées dans leur terrarium, la température pourrait vite devenir suffocante.

Pour le confort de ses pensionnaires, le terrarium doit être placé dans un endroit calme, à l’abri des autres animaux domestiques, notamment des chats. Enfin, petits et grands ne doivent pas taper contre les vitres du terrarium… d’un naturel stressé, les pygmées pourraient bien être fortement effrayées par de tels agissements.

Comment l’entretenir ?

Les souris pygmées ne demandent pas beaucoup de soins. À cause de leur petite taille, il est très difficile de les soigner, il vaut donc mieux prévenir que guérir… si l’entretien des gamelles d’eau et de nourriture doit être quotidien (attention à l’impression d’une gamelle pleine avec les graines pour oiseaux alors qu’il ne reste que les coques des graines !), le terrarium ne requiert pas un grand nettoyage trop fréquent. En effet, les souris pygmées produisent des déjections minuscules et sans odeur. Les grands nettoyages sont synonymes d’un grand stress et ne doivent donc être réalisés qu’en cas de besoin. En revanche, il peut être nécessaire de nettoyer plus régulièrement les accessoires, comme la roue qui peut être le siège de nombreuses déjections régulières.

Lors du grand nettoyage de votre terrarium, il sera nécessaire de déplacer vos souris pygmées. Ces dernières devront être placées dans de petits box adaptés et sécurisés. Afin de les attraper, nous vous conseillons de vous munis d’un gobelet ou d’un tube de somalien vide où la pygmée viendra se glisser. Avec votre main, refermez le gobelet (ou les deux extrémités du tube) et maintenez ainsi l’ensemble en déplaçant le gobelet vers la destination voulue. Attention à bien maintenir le gobelet parfaitement fermé pendant ces quelques secondes…

Comment déplacer les souris lors de l’entretien du terrarium ?

Il peut être nécessaire de déplacer vos pygmées, notamment lors de leur adoption. Pour ce faire, il est possible d’utiliser de petits conditionnements, mais toujours en gardant à l’esprit qu’ils doivent être adaptés à la petite taille des animaux. Il existe dans le commerce de petites « faunas box » qui ne présentent pas de danger. Aussi, des boîtes percées de petits trous peuvent aussi convenir.

Le mini panier de transport pour souris Europet sur Zooplus

Dans tous les cas, laissez à vos pygmées de quoi de cacher et maintenez leur boîte de transport à l’abri des changements brutaux de températures, et bien entendu des courants d’air. Dans le cas d’un transport de plusieurs heures, n’hésitez pas à compléter leur espace d’un peu de nourriture et d’un petit bout de fruit ou de légume qu’elles connaissent bien, afin qu’elles puissent s’hydrater sans risquer de renverser leur gamelle d’eau (un petit morceau de concombre par exemple).

Par Audrey Pion