NEWS

Gamm Vert offre une réduction scandaleuse sur les couples d’animaux pour la Saint Valentin

Dans la commune de Beaurains (Pas-de-Calais), le magasin Gamm Vert offre une réduction de 30% sur les mâles rongeurs, lapins, oiseaux ou poissons si vous achetez une femelle de la même espèce… C’est bien connu, pour la Saint Valentin, les animaux ont vraiment besoin de se retrouver en couple pour faire des galipettes…

Sauf que la reproduction des animaux n’est pas du tout un sujet à prendre à la légère. Non seulement les particuliers se retrouvent avec des bébés à placer et éventuellement une surpopulation, mais la reproduction peut aussi faire courir de gros risques aux femelles, comme par exemple chez le cochon d’Inde. De plus certaines espèces, comme la majorité des espèces de hamsters, sont solitaires et ne tolèrent la compagnie !

Et surtout, n’oublions pas les nombreux NAC qui attendent déjà d’être adoptés dans les refuges, comme par exemple les milliers de petits mammifères rescapés de « l’élevage de l’horreur », qui fournissait justement les animaleries telles que celle-ci…

Proposer une réduction sur des animaux comme s’ils s’agissaient de simples objets, et inciter les clients à effectuer un achat compulsif en acquérant un deuxième animal qu’ils n’avaient pas forcément l’intention d’acheter est particulièrement abject.

Interpellé par de nombreux défenseurs des animaux, ce samedi après-midi le magasin Gamm Vert n’avait toujours pas réagi.

Par Marie-Sophie Germain