ESPÈCES/RACES

Les races de lapins nains

Le lapin est le plus populaire des petits mammifères de compagnie. Plus encore, c’est le lapin nain qui remporte la majorité des suffrages. Voici un petit trombinoscope des races de lapins nains que vous pouvez trouver en France.

C’est en Angleterre à la fin du XIXè siècle qu’on vit apparaître les premiers petits lapins blancs. Ils ont probablement été créés à partir de petits lapins originaires de Pologne, d’où le nom de la race de « lapins Polonais ». Cette race fut ensuite croisée avec d’autres et donna des races miniatures, qui elles même furent mariées avec d’autres races pour nous offrir une plus grande diversité.

1810-mois-du-lapin

Malheureusement, dans les animaleries et même chez des éleveurs, on trouve beaucoup d’animaux vendus sous le nom de lapins nains alors que ce ne sont que des lapereaux non sevrés… qui finissent par atteindre le poids respectable de 3 ou 4 kg à l’âge adulte ! Sans oublier les appellations farfelues de « extra nain » ou « lapin toy », qui ne correspondent à aucun standard et ne sont que des attrape-nigauds.

Il est dit qu’il existe une astuce pour reconnaître un vrai lapin nain d’un bébé lapin : chez le « vrai » lapin nain, la longueur des oreilles serait inférieure ou égale à la longueur de la tête, alors que chez les bébés lapins « non nains », les oreilles seraient comparativement plus longues que la tête. En fait, les oreilles ne devraient jamais dépasser les 6 cm. Et un vrai lapin nain ne doit pas peser moins de 800 g et de plus de 2 kg.

 

lapin polonais

LAPIN POLONAIS (HERMINE) – Photo : Eddy Mayeur

Le Polonais (ou Hermine)

C’est le plus petit et le plus typé des lapins nains. Cette race provient probablement de petits lapins de Pologne très courants au début du XIXè siècle, dont on utilisait la fourrure car elle ressemblait à celle de l’hermine de Sibérie. C’est pourquoi le Polonais est aussi parfois appelé Hermine. Les premiers animaux auraient été importés en Angleterre pour leur fourrure, puis auraient séduit les éleveurs de lapins par leur petite taille. La race a été présentée la première fois en 1884. La variété de Polonais aux yeux bleus aurait été obtenue par des ascendances de lapins Hollandais, et était connue en Allemagne sous le nom de Hermelin de Sachs. Puis la variété aux yeux roses vit le jour.

La fourrure immaculée et très dense du Polonais lui confère un charme fou. Le corps est trapu et très rond, le cou presque invisible et les pattes petites. Les yeux sont grands et proéminents. Les oreilles sont serrées l’une contre l’autre, bien droites. Elles sont velues et ne doivent pas séparer les 6 cm. Dans les années 70, des éleveurs ont créé des « mini-nains » de 14 cm et dont le poids ne dépassait pas les 450 g… Ces animaux très chétifs et souvent malades présentaient un fort taux de mortalité à la naissance. C’est pourquoi les éleveurs ont fixé le poids minimal à 800 g, avec un poids idéal compris entre 1 et 1,25 kg et un maximum de 1,5 kg à l’âge adulte.

 

lapin nain de couleur

LAPIN NAIN DE COULEUR – Photo : Jean-Paul Gollin, FFC

Le Nain de couleur

C’est à partir du nain blanc Polonais que des éleveurs – allemands et hollandais surtout – ont sélectionné diverses variétés de lapins nains de couleur, en les croisant avec les autres races existantes. Tous les coloris et patrons sont admis, à condition qu’ils soient admis dans les races grandes, moyennes et petites : agouti, noir, feu, Hollandais, Perl Feh, Russe, fauve, etc… Le plus rare est le Nain de Hotot, avec ses yeux ourlés de noir.
La description est la même que pour le lapin Polonais. Malheureusement, sous l’appellation de lapin nain de couleur, on trouve beaucoup de sujets qui ne correspondent pas du tout au standard : oreilles trop grandes (plus de 6 cm), oreilles trop écartées ou trop épaisses, poids trop important ou trop faible et coloris non reconnus.

 

hermine de lutterbach oreilles colores -

HERMINE DE LUTTERBACH – Photo : Jacques Czeschan

L’Hermine de Lutterbach à oreilles panachées ou colorées

Cette race française reconnue est assez récente et encore rare. Elle a été développée par Jacques Czeschan à partir de l’Hermine yeux roses et du Nain martre gris bleu agouti. Selon le standard, le poids idéal se situe aux alentours de 1 kg à 1,250 kg. Le corps est très petit et le cou imperceptible. La dépigmentation s’étend sur tout le corps (blanc immaculé) à l’exception res oreilles, qui elles, sont complètement colorées (toutes les couleurs reconnues sont admises) et parfois tachetées (panachées). L’iris des yeux est rose.

 

lapin nain bélier

NAIN BÉLIER – Photo : Eddy Mayeur

Le Bélier Nain

Avec un poids compris idéal compris entre 1,4 et 1,7 kg (maximum 2 kg), il est le plus gros des lapins nains. Il doit représenter toutes les caractéristiques du Bélier français, mais en miniature : oreilles qui débutent par un gros bourrelet à leur base et tombent en fer à cheval de part et d’autre de la tête, corps trapu, lourd avec une croupe bien ronde. Les oreilles doivent être velues, mesurer entre 24 et 28 cm et être consistantes et arrondies à leur extrémité. Toutes les couleurs répertoriées chez les autres races sont admises.

 

Nain renard

NAIN RENARD – Photo : Willem HOEKSTRA

Le Nain Renard

Cette race est encore confidentielle. Le poids idéal se situe entre 1 kg et 1,4 kg.
Le corps est court et et trapu, bien rond. Les oreilles ne doivent pas dépasser 7 cm.
La longueur des poils est de 3,5 à 5 cm. La tête, les oreilles et les pattes présentent une fourrure quasiment normale.

 

lapin nain angora

NAIN ANGORA – Photo : FFC.fr

Le Nain Angora

Cette race récente est apparue en 1990 grâce au croisement entre des lapins angoras et des Polonais. Ce lapin miniature qui doit peser entre 1 kg et 1,7 kg porte une fourrure très dense qui doit mesurer au minimum 7 cm ! La longueur idéale des oreilles est de 6 cm, avec un maximum de 7,5 cm et les éleveurs aiment quand elles portes une touffe de poils à leur extrémité. Les yeux doivent rester apparents et non recouverts par les poils. Toutes les couleurs répertoriées chez les autres races sont admises. Le lapin angora a besoin d’un toilettage régulier.

 

lapin nain lièvre

NAIN LIÈVRE – Photo : Koos de Weerd

Le Nain Lièvre

Cette variété a été homologuée en 2015. Il ne s’agit pas de la version miniature du lièvre belge ! Son nom lui vient de son allure élancée et élégante, comme celle d’un lièvre. La position de son corps très relevée. Le poids de ce lapin doit être compris entre 0,9 kg et 1,350 kg. La fourrure est dense et brillante. Les oreilles sont portées droites et serrées.

 

rex nain loutre bleu

REX NAIN – Photo : Eddy Mayeur

Le Rex Nain

A l’opposé de l’Angora à la longue fourrure, ce Rex miniature est caractérisé par le « nanisme » de ses poils : ceux-ci sont très courts et donnent ainsi au pelage une apparence de velours. Les poils doivent mesurer entre 1,4 à 1,7 mm et sont très serrés. Pour obtenir cette race, les éleveurs ont croisé des Rex de taille normale avec des Polonais ou des nains de couleur, et elle est toujours en cours de « perfectionnement », notamment en ce qui concerne le type et la fourrure. Pour l’instant, une longueur maximale d’oreilles de 6,5 cm est tolérée et le poids est compris entre 1 et 1,5 kg. Les coloris admis sont les même que pour le nain de couleur. En fait, il est préférable d’appeler cette race Rex Nain plutôt que Nain Rex, car ils ont toujours la forme du Rex et non du Nain.

 

nain_belier rex chamois

BÉLIER NAIN REX – Photo : Pierre Périquet

Le Bélier Nain Rex

Cette toute nouvelle race a été homologuée en 2005 par le célèbre éleveur Jean-Claude Périquet. Elle est issue de croisements entre Béliers Nains et Nains Rex. Il s’agit donc d’un lapin qui a la corpulence et les oreilles tombantes du Bélier Nain et le pelage du Nain Rex. Les poils très courts donnent au pelage de lapin une apparence de velours.

 

lapin nain satin

NAIN SATIN – Photo : Eddy Mayeur

Le Nain Satin

Cette race est encore peu répandue et est toujours en cours d’amélioration. Elle provient du croisement entre des lapins Satins et des nains de couleur, et se caractérise par une fourrure brillante et satinée. Le poids est compris entre 1 et 1,5 kg, et les oreilles mesurent au maximum 6,5 cm. Les couleurs sont les mêmes que pour le nain de couleur.

 

lapin nain tête de lion

NAIN TÊTE DE LION

Le Nain Tête de Lion

Le nain Lion ou Tête de Lion n’est pas encore reconnu en France, mais on en trouve beaucoup dans les animaleries. Cette race doit son nom à la « crinière »cotonneuse ornant sa tête, dont les poils peuvent atteindre 10 cm. Avec l’âge, elle finit par devenir beaucoup moins épaisse. Toutes les couleurs sont – pour l’instant – représentées. Le poids est de 1 à 1,5 kg.

Par Marie-Sophie Germain