VOUS ET EUX

Quel est le NAC qui vous correspond le mieux ?

Vous souhaitez vous lancer dans l’adoption d’un NAC, mais vous vous demandez lequel correspond à vos attentes et à ce que vous êtes en mesure de lui offrir ? Alors voici quelques infos pour vous aider à y voir plus clair, en prenant en compte certains critères précis.

Selon votre niveau d’expertise

Vous êtes un débutant

Plutôt que de vous lancer dans la maintenance d’un animal très exigeant, mieux vaut débuter avec un petit rongeur comme un hamster. Ce rongeur est très facile à maintenir, et vous n’aurez que l’embarras du choix car il existe plusieurs espèces : le plus gros, le hamster doré, ainsi que les hamsters nains, comme le hamster russe, hamster de Campbell, hamster de Roborovski et hamster chinois. Mais n’oubliez pas que le hamster est un animal solitaire et nocturne !

Vous êtes un amateur, niveau intermédiaire

Vous connaissez un peu les NAC, mais ne souhaitez pas vous lancer dans une aventure trop compliquée. Choisissez des souris, rats, gerbilles ou octodons.

Vous êtes un amateur averti

Vous pourrez alors accueillir les gros herbivores stricts tels que le lapin ou le cochon d’Inde (cobaye). Contrairement aux idées reçues, les herbivores ne sont pas si faciles à élever pour les débutants, car il est facile de passer à côté de points extrêmement importants (et vitaux) quand on n’y connaît pas grand chose. Par exemple, le fait que leurs dents poussent en permanence et qu’ils ont besoin de foin pour les “limer”. Ou qu’il faut leur donner beaucoup de légumes frais tous les jours. Le délicat chinchilla et le turbulent furet sont aussi à réserver aux amateurs avertis.

Vous êtes un expert en animaux exotiques

Alors le sugar glider est fait pour vous. Mais seulement pour vous ! Ce marsupial australien est réservé aux passionnés avertis. Vous pouvez aussi choisir un hérisson pygmée africain.

Selon l’espace dont vous disposez

Vous ne pouvez avoir qu’une seule petite cage

Il est recommandé d’opter pour un hamster. Mais ne lui offrez pas une cage de moins de 80 cm de long, c’est le strict minimum.

 Vous pouvez avoir un grand espace au sol

Alors c’est parfait pour loger des cochons d’Inde, qui ont besoin de minimum 1,20 m par animal. Et vous pourrez aménager un “loft” ou une aire de repos pour votre lapin qui vit en liberté dans la maison (rappelons que le lapin ne doit pas vivre en cage).

Vous pouvez avoir une très grande cage à étages ou une volière

Celle-ci pourra accueillir une des espèces suivantes : octodon, chinchilla, rat, furet.

1810-mois-du-lapin

Selon votre environnement

Vous vivez en appartement

Vous pouvez vous orienter vers un petit rongeur tel que hamster, gerbille, ou souris. Un terra-cage sera parfait pour leur offrir de l’espace en hauteur et de la profondeur pour creuser.

Vous vivez dans une maison avec jardin

Dans ce cas, vous pouvez accueillir un NAC qui prend un peu plus de place, et qui pourra se dégourdir les pattes dans l’herbe. Lapin, cochon d’Inde et furet pourront même vivre dans la maison en semi-liberté. Et bien sûr, les poules seront aussi heureuses.

Selon votre budget

Vous avez un petit budget

Alors un hamster est l’idéal. Certes, vous devrez débourser beaucoup d’un seul coup lors de l’achat de la cage et des accessoires, mais par la suite il ne vous en coûtera qu’un petit paquet de nourriture et de litière de temps en temps.

Vous avez un budget moyen

Il vous permettra de maintenir sans problème un duo de souris ou de gerbilles.

Vous avez un gros budget

Dans ce cas, vous pourrez nourrir des herbivores comme des lapins ou cochons d’Inde, qui ont besoin de végétaux frais et de beaucoup de foin tous les jours. Ces gros NAC “polluent” aussi beaucoup, ce qui demande l’achat de grandes quantités de litière, par rapport aux autres NAC. Vous pourrez aussi opter pour des chinchillas, des furets, des rats ou des octodons, dont l’achat de l’immense cage et des multiples accessoires représentent une dépense importante.

Selon ce que vous attendez d’un NAC

Vous voulez un vrai animal de compagnie

Le lapin, le cochon d’Inde, le rat ou le furet combleront vos attentes.

Vous voulez un animal à observer

Un petit groupe de souris ou de gerbilles, à installer dans un immense terrarium imitant le milieu naturel sera l’idéal. Le chinchilla, animal nocturne assez timide et qui en général n’aime pas trop les manipulations est également parfait.

Vous ne voulez qu’un seul animal

Dans ce cas, optez pour un hamster, animal solitaire par excellence. Tous les autres petits mammifères doivent vivre en duo ou en groupe.

Vous voulez plusieurs espèces en même temps

Pourquoi pas, mais sachez qu’il ne faut jamais faire cohabiter plusieurs espèces dans la même cage ! C’est chacun chez soi.

Vous voulez un NAC original

Vous pouvez alors opter pour une gerbille à queue grasse, une souris épineuse, un hamster chinois ou une souris rayée d’Afrique.

Par Marie-Sophie Germain