COMPORTEMENT SOCIALISATION VOUS ET EUX

Aïe, il me mord !

Comme leur nom l’indique, les rongeurs (mais aussi les lagomorphes tels que les lapins) sont dotés d’incisives longues et puissantes. Celles-ci leur permettent de saisir et de couper les végétaux (ou écorces) avant des les mâcher longuement avec leurs molaires et prémolaires. Chez les omnivores, les incisives sont de redoutables armes contre les petits invertébrés qui font partie du menu. Les rongeurs utilisent parfois leurs dents pour se défendre en cas de bagarre avec des congénères, mais aussi pour se faire comprendre auprès de leurs propriétaires humains. Votre rongeur vous mord si vous l’énervez (manipulation intempestive), si vous lui faites-mal, s’il se sent agressé sur son territoire, ou tout simplement s’il n’aime pas les contacts.

banniere h zooplus

Dans ce cas-là, il faut limiter les manipulations et ne jamais déranger votre compagnon quand il dort ou quand il mange.
Il se peut aussi qu’on rongeur mordre pour « goûter » : c’est souvent les cas chez les animaux les plus jeunes, qui ne savent pas encore qu’ils n’ont pas le droit de mordiller. Il suffit de leur souffler sur la tête quand ils mordillent et au bout de plusieurs fois ils apprendront vite à ne plus le faire !
Si vous êtes victime d’une violente morsure, passez la plaie sous de l’eau froide pendant quelques minutes et désinfectez à l’aide d’un antiseptique local.

Par Marie-Sophie Germain,
pour le Magazine 30 Millions d’Amis