ALIMENTATION SANTÉ

Mon cobaye est-il obèse ?

Votre cochon d’Inde a un ventre tout rond, et vous vous demandez si c’est parce qu’il est obèse. Tout d’abord, sachez que cet animal est normalement rondouillard par nature, c’est sa morphologie ! Il ne vous viendrait pas à l’idée d’imaginer un hippopotame svelte et longiligne… il en est de même pour le cobaye, animal trapu et qui digère des végétaux en permanence. Certaines races sont aussi plus massives que d’autres, comme par exemple les Rex. Le poids idéal d’un cobaye adulte à partir de 1 an, c’est entre 900 g et 1,4 kg, tant qu’il se nourrit de façon adéquate, est en bonne santé et fait de l’exercice !

banniere h zooplus

En revanche, si vous observez des replis de peau sur les pattes et une importante réserve de graisse sous la peau chez un animal qui ne bouge jamais ou a une petite taille, il faut en parler à votre vétérinaire.

Ne mettez jamais un cochon d’Inde au régime sans avis médical ! Les seuls aliments quotidiens que vous pouvez rationner (voire supprimer) sont les granulés et les légumes ou fruits riches en sucre. La dose quotidienne de granulés (granulés complets) ne doit jamais dépasser les 30 g. Ne limitez jamais la consommation en foin (distribué à volonté) ou en légumes verts. Quant aux friandises industrielles et aux mélanges de graines, ils sont bien entendu à bannir, même pour les cochons d’Inde qui ne sont pas obèses. Enfin, n’oubliez pas que pour être en bonne santé, un petit rongeur doit pouvoir faire de l’exercice.

Par Marie-Sophie Germain,
pour le Magazine 30 Millions d’Amis