COMPORTEMENT

Mon cochon d’Inde vibre comme un téléphone portable !

Quelle n’est pas la surprise des nouveaux « parents » de cochons d’Inde lorsqu’ils entendent pour la première fois leur animal vibrer comme un téléphone portable ! Quelle est la signification de cet étrange phénomène ? Nous vous aidons à le comprendre et à différencier les différents types de « vibrations ».

Le cochon d’Inde est un animal extrêmement bavard, qui communique sans cesse avec ses congénères à l’aider d’un vaste répertoire de sons différents. Cela marche aussi avec les humains, qui arrivent sans problème à le comprendre !

L’un des sons caractéristiques émis par ce petit rongeur est la « vibration ». On distingue plusieurs sortes de « brrrrr », qui sont émis selon des contextes différents. Voici quelques conseils pour les décrypter sans se tromper.

Le « brrr » assez bref

En tant qu’animal-proie, le cochon d’Inde est un rongeur vulnérable. Alors forcément, quand il arrive dans une nouvelle maison et est câliné pour la première fois par ses humains, il a encore beaucoup d’appréhension. Aussi,
s’il a le sentiment d’être menacé (manipulation, bruit soudain…), il se pétrifie et fait un petit « brrr » très bref. Cela surprend toujours les débutants en cochons d’Inde, qui se retrouvent complètement désemparés !

Le long « brrrrrrrr » (ou « grrrrrrrrrou »)

Ici, point de cobaye pétrifié par la peur, bien au contraire. La très longue « vibration » (également appelée « groulement » par les passionnés) s’accompagne d’une danse assez grostesque appelée la « rumba » : l’animal balance son arrière-train en piétinant d’un pied sur l’autre, en se dandinant. Et il le fait devant – ou autour – un autre cochon d’Inde. Car il s’agit d’un comportement social, qui varie selon les protagonistes :

  • Un mâle devant un autre mâle : ici c’est une preuve de désir de dominance, avec parfois des claquements de dents, juste avant une bagarre
  • Une femelle devant une autre femelle : il s’agit également de dominance, mais cela peut aussi arriver lorsque l’autre femelle est en chaleurs
  • Un mâle devant une femelle : là, on a une vraie parade nuptiale, une « danse de la séduction », prélude à l’accouplement
  • Un mâle ou une femelle avec son humain qui le caresse : s’il est détendu et qu’il « groule » sous vos caresses, cela veut dire qu’il y prend beaucoup de plaisir ! Mais attention, s’il est détendu seulement (à ne pas confondre avec la peur). Cela arrive aussi lorsqu’on le gratouille à rebrousse-poil.

Par Marie-Sophie Germain