Le rat est un rongeur extrêmement attachant, mais qui brise le coeur de ses « parents » humains lorsqu’il meurt après seulement quelques années. Qu’est ce qui explique cette si courte durée de vie, alors que d’autres rongeurs vivent plus longtemps ?
Plusieurs raisons peuvent l’expliquer. Tout d’abord, le rat fait partie des espèces dont la stratégie reproductive est la « stratégie r » (« r » pour « rate » en anglais, c’est-à-dire « taux de reproduction »). Afin de s’adapter rapidement à un environnement pas toujours facile, les animaux qui utilisent cette stratégie produisent un grand nombre de jeunes, le plus tôt possible et le plus longtemps possible, des jeunes qui ont souvent une mortalité élevée. Le but est de faire grandir la population à tout prix, en produisant un grand nombre d’individus pour compenser les « pertes ». A l’inverse, les animaux qui utilisent la « stratégie K » misent tout sur la survie de quelques bébés, comme par exemple les cochons d’Inde, les chinchillas, les octodons ou encore les souris épineuses, dont la gestation est plutôt longue et dont les bébés naissent entièrement formés.
Chez les rats, biologiquement, toute l’énergie est donc utilisée pour produire le plus de petits possible. Ces petits grandissent vite et se reproduisent à leur tour très tôt. En captivité, même s’ils ne se reproduisent pas, les rats conservent toujours une croissance rapide et une maturité sexuelle précoce, ce qui induit par conséquent une vieillesse précoce.
Ensuite, en plus des lignées qui viennent de rats sauvages, certains rats de compagnie proviennent au départ de lignées élevées pour les laboratoires. Ainsi, ils n’ont pas été sélectionnés pour vivre longtemps mais pour « servir » à la recherche scientifique et médicale, et aussi se reproduire. Des dizaines d’années et des centaines de générations d’élevage intensif ont toujours un impact qui affecte la diversité du pool génétique et rend les animaux plus fragiles.
Voilà pourquoi le rat ne vit en moyenne que 2 ou 3 ans. Il existe cependant des cas de rats qui vivent 4 ou 5 ans. Afin d’offrir une longue vie à votre petit compagnon, vous pouvez lui offrir une alimentation premium et une qualité de vie optimale, pour mettre toutes les chances de son côté.
Par Marie-Sophie Germain
Catégories :BIOLOGIE