BIOLOGIE

Mon rongeur a perdu un bout de sa queue !

Votre chinchilla, gerbille ou octodon vient de laisser un bout de sa queue dans vos mains, entre les dents d’un congénère, ou coincé dans sa roue ? Pas de panique ! Il s’agit d’une stratégie de survie, qui la plupart du temps n’entraîne aucune conséquence sur la santé du rongeur.

Il faut savoir qu’afin d’échapper aux prédateurs, certains rongeurs avec une longue queue ont mis au point une technique particulière : ils laissent la queue dans la gueule de leur prédateur ! Voire dans la main de la personne qui l’attrape… Ce phénomène s’appelle l’autotomie, et on le retrouve aussi chez certains reptiles, avec le cas bien connus des lézards.

Lorsque cette stratégie est utilisée pour fuir un prédateur, on parle d’autotomie évasive. Chez les petits mammifères en captivité, elle concerne certains rongeurs avec une longue queue, comme les chinchillas, les octodons et les gerbilles, et parfois les rats et les souris.

Que se passe-t-il exactement ?

Chez vous, il peut donc arriver qu’un petit rongeur perde un bout de sa queue à la suite d’une bagarre, parce qu’elle s’est coincée dans la roue, ou à la suite d’une mauvaise manipulation. Parfois, c’est juste la peau du bout de la queue qui se détache, comme une chaussette qu’on enlève, laissant les vertèbres caudales apparentes. Les anglophones appellent cela le fur slip (« glissement de fourrure »), ou scalp. Dans ce cas, il y a peu de perte de sang. La cicatrisation se fait assez rapidement, avec la partie dénudée qui se dessèche puis finit par tomber quelques jours plus tard. La queue ne repousse pas.

Dans d’autres cas, c’est l’ensemble des vertèbres et de la peau qui se détache de l’animal. Une visite chez le vétérinaire est alors indispensable, afin de réparer les dégâts, en suturant le bout de la queue afin de ne pas laisser à nu les vertèbres.

Le bout de la queue sans peau d’un octodon. (Photo : Jacek554, Wikipédia)
Cet octodon a une queue raccourcie mais bien cicatrisée. (Photo : Per Vietor, Wikipédia)

Comment l’éviter ?

Afin d’éviter que votre petit rongeur perde un bout de sa queue, voici quelques conseils :

  • Choisissez toujours une roue pleine, c’est-a-dire sans barreaux, ou bien un disque d’exercice, aussi appelé soucoupe volante.
  • Assurez-vous que tout le monde s’entend bien dans la cage, et soyez présent lors de l’introduction d’un nouvel individu !
  • Lors de l’arrivée d’un petit nouveau, faites toujours les premières présentations en terrain neutre.

Par Marie-Sophie Germain

Cette image a un attribut alt vide ; son nom de fichier est 1812-oxbow-simple-rewards-3.jpg