ALIMENTATION

L’herbe : fraîche ou séchée ?

A l’état naturel, l’herbe – ou plutôt ”les” herbes – est la principale source de nourriture des lagomorphes et rongeurs herbivores (lapins et cobayes). Elle est essentielle pour les herbivores car elle favorise l’usure de leurs dents qui poussent en continu : lors de la mastication, les cristaux abrasifs de silice contenus dans l’herbe sont exposés et broyés par les molaires.

En captivité, l’herbe est le plus souvent distribuée sous forme séchée : le foin, disponible toute l’année et facile à stocker. Vous pouvez donner tous les jours de l’herbe fraîche ou du foin, à laisser dans la cage en permanence. Si vous offrez de l’herbe fraîche, faites attention à ce qu’elle ne soit ni souillée ni polluée, et non humide car cela peut provoquer des ballonnements chez les animaux non habitués.

banniere h zooplus

En effet, il faut toujours habituer progressivement les rongeurs à l’herbe fraîche, ne les lâchez jamais directement dans le jardin ! Une « overdose » d’herbe pourrait provoquer de graves problèmes digestifs. N’oubliez pas que chez les herbivores, une diarrhée ou des gaz ne sont pas que de « simples » désagréments qui finissent « par passer ». Au contraire, le moindre déséquilibre de la flore intestinale peut avoir des conséquences dramatiques.

Par Marie-Sophie Germain,
pour le Magazine 30 Millions d’Amis