En tant que marsupial exotique, le sugar glider n’est pas aussi facile à nourrir que les autres petits mammifères. Alors voici quelques règles d’or pour l’alimentation de votre phalanger volant, ainsi que des informations sur ses besoins élémentaires.
A l’état sauvage, l’alimentation du sugar glider varie en fonction des saisons. En été (de novembre à mars), il se nourrit principalement d’arthropodes, car ceux-ci sont très abondants. Ce sont les criquets, les scarabées et les coléoptères qui ont sa préférence, et il ne dédaigne pas quelques araignées et quelques petits mammifères ou oisillons.
En hiver, lorsque les insectes se font plus rares, le possum consomme essentiellement de la gomme d’acacia, de la sève d’eucalyptus, du nectar, ainsi que les miellées produites par les insectes qui se nourrissent de sève, et les sécrétions sucrées que l’on trouve sur les écorces d’eucalyptus blessés. Des études scientifiques ont démontré que le sugar glider préférait les insectes, mais que quand il trouvait de la gomme d’acacia, il en profitait toujours.
Globalement, voilà la composition de l’alimentation du sugar glider à l’état sauvage :
- 40% de gomme d’acacia
- 30% d’arthropodes (insectes, arachnides…)
- 11% de sève d’eucalyptus
En captivité, il n’est pas si facile de reproduire ce menu à l’identique, mais on peut suivre quelques règles très importantes, établies par des éleveurs reconnus :
- Les protéines doivent représenter au moins 50% de l’alimentation quotidienne (certains auteurs préconisent jusqu’à 75%).
- Il faut faire attention au rapport phosphore/calcium des aliments : celui-ci doit être de Ca/P = 2, c’est-à-dire qu’idéalement il faut qu’il y ait deux fois plus de calcium que de phosphore. Les arthropodes riches en calcium sont à privilégier.
- Les jus de fruits et nectars ne composeront pas plus de 10% de l’alimentation.
- Un complément vitaminique doit être apporté, sous forme de complexe vitaminé pour omnivores. Selon certains auteurs, il faut complémenter en vitamine D3. Selon d’autres, cette vitamine est associée à l’apport en calcium et est donc inutile.
Que doit manger le sugar glider ?
Voici comment se compose l’alimentation quotidienne du sugar glider en captivité :
- Une cuillère à café de « ration » ou mixture spéciale : il existe plusieurs recettes reconnues, que vous pouvez préparer vous-même, comme la recette de Bourbon (ou BML : Bourbon Modified Leadbeater’s mix), la ration du Dr Cathy Johnson-Delaney, la ration du Dr Rosemary Booth, ou encore la ration du parc zoologique de Chicago (toutes les recettes ici).
- De la gomme arabique : il s’agit d’un exsudat de sève d’acacia, amalgamé naturellement ou obtenu par incision. La gomme arabique fait le plus grand plaisir du sugar glider et représente 40% de son alimentation ! On la trouve dans certaines pharmacies ou commerces d’alimentation exotique. Cela se présente sous la forme poudre ou de cristaux plus ou moins gros, que l’on peut diluer ou donner tels quels, environ deux fois par semaine.
- Quelques insectes : les arthropodes constituent 30% de l’alimentation à l’état sauvage. Vous pouvez donner principalement des criquets et des grillons. Attention aux vers de farine, trop gras. Vous pouvez élever les insectes vous-même.
- Des protéines : vous pouvez aussi donner un petit bout de viande blanche bouillie (dinde, poulet), jamais de viande rouge ni de viande crue. Le tofu est également une bonne source en protéines.
- Quelques morceaux de fruits : vous pouvez donner tous les fruits, sauf ceux qui sont trop acides. Et surtout pas de noyaux, car ils sont toxiques !
- Quelques morceaux de légumes et d’herbes, occasionnellement : céleri, carotte, chou, potiron, scarole, cerfeuil, pois, brocoli, basilic…
- Un peu de plantes sauvages : eucalyptus, hibiscus, trèfle, lavande, mélisse, marguerites, fleurs de pissenlit…
- Des petits extras : un peu de miel ou de pollen
Quelle quantité donner et quand ?
L’apport global de nourriture ne doit pas excéder 15 à 25% du poids vif, c’est-à-dire environ 35 grammes par jour.
Afin de respecter le mode de vie nocturne et arboricole de l’animal, la nourriture doit être distribuée en début de soirée, dans des mangeoires en hauteur et à température ambiante.
Quels aliments faut-il éviter ?
- Les compotes industrielles et autres petits pots pour bébés sont à éviter car ils sont trop gras et trop sucrés
- Nourriture pour chien, chat, rongeur…
- Les noix, qui sont trop grasses et contiennent trop de phosphore
- Les céréales car elles peuvent contenir de l’aflatoxine
- Les aliments contenant des additifs et conservateurs
- Les produits laitiers
- Les plantes d’appartement
- Certains légumes : navet, rhubarbe, ail, ciboulette, oignon, échalote, maïs
- Certaines herbes/plantes : oiselle, estragon, laurier, cresson
- Les confiseries et le chocolat
- Les friandises industrielles pour autres animaux
Tout aliment non consommé en quelques heures doit être retiré de la cage. Et bien sûr, n’oubliez pas que le sugar glider doit toujours avoir de l’eau fraîche à disposition !
Par Marie-Sophie Germain
Photo : Wikicommons
Catégories :ALIMENTATION