SOCIALISATION

Mon lapin peut-il cohabiter avec mes autres animaux ?

Vous avez un chien, un chat, un furet ou un cochon d’Inde et vous vous posez des questions sur leur cohabitation avec votre lapin ? Vous voulez comprendre pourquoi votre lapin a tel ou tel comportement en présence de vos autres animaux ? Voici quelques cas de figure pour comprendre ce qui se passe.

Il a peur de mon chien/chat/furet

Le chien, le chat et le furet sont des prédateurs carnivores, le lapin est une proie… pas étonnant que votre lapin soit naturellement effrayé par Médor ou Mistigri ! Effectuez les premières rencontres dans un endroit sécurisant pour le lapin (oubliez le jardin !), et toujours sous surveillance. Une fois que les animaux se sont bien habitués l’un à l’autre, vous pouvez les laisser ensemble, mais continuer de surveiller leur comportement, on ne sait jamais ! Si votre lapin a toujours un peu d’appréhension, il viendra probablement près de vous pour se rassurer. Offrez-lui en permanence un abri, une zone inaccessible au chien ou au chat où il pourra venir se réfugier, comme par exemple une maisonnette dont l’entrée se fait par un long tunnel étroit.

Il attaque mon chien/chat/furet

Si votre lapin grogne, balance du pipi et essaie de mordre votre carnivore, ça n’est pas pour se défendre en tant que proie, mais pour défendre son territoire. Toute intrusion, même si elle est d’origine canine ou féline, peut passer pour une véritable agression. Assurez-vous que chacun possède son propre endroit à lui et apprenez aux autres à le respecter. Le lapin ne doit pas utiliser le bac à litière du chat, manger les croquettes du chien, le chat ne doit pas s’allonger sur la cage du lapin et le chien ne doit pas squatter son tapis de jeu !

Il est amoureux de mon chien/chat

Il arrive qu’un lapin qui vit seul s’entiche du chien ou du chat de la maison. Il le suit partout, se couche contre lui, et quand il le peut imite ses moindres faits et gestes. En tant que mammifère grégaire, votre lapin reporte son besoin d’interaction sociale sur un autre animal qui partage le même environnement. Attention, il se peut aussi qu’il essaie d’assouvir ses pulsions sexuelles !
Assurez-vous que la passion fusionnelle de votre lagomorphe n’incommode pas l’autre animal, qui pourrait y mettre fin de manière dramatique avec un bon coup de pattes ou de dents…

Il se prend pour un chien/chat

Depuis l’arrivée de votre chien, tout se passe bien. Votre lapin est tellement content de partager sa vie avec un autre quadrupède qu’il imite tout ce qu’il fait ! C’est ainsi qu’il se dresse sur ses pattes pour quémander, se couche dans le panier de Médor, s’amuse avec les jouets du toutou, et va même manger dans sa gamelle. C’est tout à fait normal, beaucoup de lapins font cela car le mimétisme est un comportement naturel, qui fait partie de l’apprentissage de la vie en groupe chez les lagomorphes. Le principal problème réside dans l’alimentation : placez les gamelles en hauteur, afin que votre lapin ne mange pas de croquettes riches en protéines, qui pourraient provoquer de graves soucis de santé !

1812-oxbow-timothy

Il colle mon cochon d’Inde

A l’animalerie, le vendeur vous a certifié que votre petit lapin serait très heureux avec un cochon d’Inde. Ainsi, pas de risque de reproduction ! En les observant, c’est vrai que votre lapin semble adorer son ami cobaye, il reste collé à lui et le suit partout. Malheureusement, cette attitude dénote un mal-être chez votre lapin. En tant qu’animal social, il a besoin de vivre avec des congénères, et essaie de rechercher le contact physique avec n’importe quel autre type de petit animal qui ne représente pas de danger pour lui et qu’il peut dominer.

Il terrorise mon cochon d’Inde

Votre cochon d’Inde n’a pas d’autre choix que de partager la cage de votre lapin. Tout se passe bien, jusqu’au jour ou le lapin se met à lui monter dessus de manière intempestive pour calmer ses ardeurs de mâle aux hormones en pagaille. Malheureusement, la castration n’écarte pas le danger. Frustré de ne pas pouvoir vivre avec un congénère et peut-être de rester trop longtemps en cage, votre lapin se met à ronger les oreilles de son compagnon d’infortune ou à lui arracher les poils. Et un beau jour, c’est la catastrophe : un simple coup de patte et le cochon d’Inde est tué sur le coup. C’est arrivé à bien des passionnés qui n’avaient rien vu venir et assuraient que l’entente était parfaite, alors autant ne pas tenter le diable. Lapins et cochons d’Inde ne doivent jamais vivre ensemble. Chacun chez soi !

Par Marie-Sophie Germain

Photo : Mujisama