COMPORTEMENT

Mon lapin fait pipi partout !

Alerte ! Votre lapin s’est mis à faire pipi sur le beau tapis du salon, votre canapé ou votre lit ! Pourtant, les lapins sont naturellement très propres. Alors que se passe-t-il, et comment remédier à cette fâcheuse habitude ?

Voici les raisons qui poussent votre lagomorphe à uriner un peu partout, ou bien à certains endroits précis.

Le marquage

Comme tout animal social, le lapin doit délimiter son territoire, et montrer que ici c’est chez lui ! Le marquage commence à la puberté. Le lapin fait pipi pour signaliser sa présence sur les lieux (il dépose aussi des crottes, et frotte son menton sur les objets ou meubles). Le marquage peut aussi subvenir après un déménagement, car tout l’environnement du lapin est complètement chamboulé. Un grand changement (arrivée d’un bébé par exemple) peut aussi déclencher ce comportement. Dans le cas de marquages intempestifs et vraiment problématique, les vétérinaires conseillent la stérilisation.

Un environnement inadapté

Il est facile d’éduquer un lapin à la propreté. La clé est de lui offrir un territoire bien délimité, avec un bac à litière adapté et avec du foin pour l’encourager à y venir. Une fois que le lapin a bien compris que c’est là qu’il doit faire pipi-caca, il ne déroge pas à la règle. Mais si au départ son territoire est beaucoup trop grand et toutes ses « affaires » isolées les unes des autres (dodo, mangeoire, et bac à litière), il est déboussolé et fait pipi partout. Il faut alors lui délimiter un territoire spécifique, à l’aide d’un grand enclos par exemple, ou en lui interdisant l’accès à certaines pièces. Et il faut placer ses toilettes dans cet endroit, pas loin de ses autres affaires. Ainsi il comprendra que c’est « chez lui ».

2018_03_RodentCages_Mood_Rabbit_1000x160_FR

Une tentative de dominance

A la puberté, sous l’effet des hormones en ébullition, votre lapin peut se mettre à se déchainer sur vos objets et meubles préférés, sur votre oreiller, votre lit, votre fauteuil… Il montre qu’il veut devenir le chef ! Ce comportement peut aussi subvenir chez un lapin stérilisé, pour la même raison. Dans les deux cas, il faut alors réduire son territoire et bien lui faire comprendre que c’est vous qui portez la culotte, à l’aide d’une éducation ferme.

Un problème de santé

Si votre lapin, d’habitude propre, se met à uriner en dehors de son bac, alors qu’il n’y a aucune raison (pas de stress, de déménagement, etc) c’est qu’il veut vous signaler qu’il a un problème. Le plus souvent c’est une douleur. Cela peut aussi être une infection urinaire, des calculs rénaux, etc. Une visite chez le vétérinaire s’impose pour trouver la source du problème et y remédier.

Par Marie-Sophie Germain