Votre hamster passe sa vie le nez près de sa litière. C’est pourquoi celle-ci doit être de très bonne qualité, et adaptée aux besoins de votre petit rongeur. Certaines litières ont toutes les qualités, alors que d’autres sont à proscrire. Alors laquelle choisir ?
Pour votre hamster, vous devez choisir une litière non poussiéreuse, et qui ne produit pas de phénols. En effet, les classiques litières à base de copeaux de pins résineux sont à proscrire, car au contact de l’urine, le bois résineux produit des phénols, des gaz toxiques et irritants pour la peau et les voies respiratoires. Il existe toutefois des litières de fibres de bois non résineux, et qui sont également beaucoup moins poussiéreuses. Cependant, il est recommandé d’utiliser d’autres litières pour les hamsters, plus adaptées.
La litière de chanvre est souvent plébiscitée. Réalisée à partir de tiges de chanvre textile, c’est une litière assez absorbante. Elle se présente sous la forme de petits brins doux au toucher qui ne collent pas aux poils ni aux pattes et ne dégagent pas de poussières. Sous la même forme, on trouve aussi de la litière de lin.
Bien qu’assez onéreuse, la litière de cellulose est idéale. Elle est composée de « flocons » très doux, très absorbants, et qui ne dégagent pas d’odeur. Les fibres de cellulose sont 2 à 3 fois plus absorbantes que les copeaux de bois ! Cette litière n’est pas poussiéreuse, et elle est très confortable pour les petits animaux. Issue de carton recyclé, elle est également biodégradable, ce qui en fait la litière la plus écologique et respectueuse de la planète. La litière de flocons de papier recyclé à les mêmes propriétés. Elle est très douce, très absorbante, et écologique.
Ce qui est parfait avec cette litière, c’est qu’il est possible pour le hamster de creuser des galeries (à condition de mettre une très épaisse couche de litière). Comme les flocons sont légers, ils ne « s’effondrent » pas, et le hamster peut se faire tout un grand terrier profond, s’il a la chance de vivre en terrarium.
A éviter :
- Litières parfumées
- Rafles de maïs
- Litière en granulés (bois, paille…)
- Litière minérale
- Copeaux de bois résineux
- Paille
- Foin
- Papier journal
- Sable
- Terre
- Terre à bains
Par Marie-Sophie Germain
Catégories :SHOPPING, SOINS/HYGIÈNE