HABITAT

Quel habitat pour mon chien de prairie à queue noire ?

Les chiens de prairie à queue noire sont des rongeurs nécessitant des soins particuliers et un espace important afin d’assouvir leur besoins vitaux de courir, de creuser et de s’ébattre sur un territoire bien délimité. Pour accueillir au mieux ces marmottes américaines, il convient de respecter quelques règles.

Cages à barreaux : strictement interdites !

Bien trop petites, les cages représentent en outre un danger pour les chiens de prairie. En effet, ces derniers vont avoir tendance à ronger les barreaux de la cage (d’autant plus s’ils ne sortent pas suffisamment), et pourraient dès lors connaître le développement d’un odontome (tumeur dentaire). Il y a quelques années, alors que la détention du chien de prairie ne nécessitait pas l’acquisition d’un certificat de capacité, de nombreux particuliers ont vu leurs animaux souffrir de tumeurs dentaires plus ou moins violentes à cause d’un habitat non adapté. Les cages à barreaux sont donc à bannir du territoire des chiens de prairie.

Le terrarium : un choix correct mais avec beaucoup de précautions

Les terrariums peuvent représenter un habitat adapté à un petit groupe de chiens de prairie mais ce dernier doit être réalisé sur mesure. Il doit être de grande taille (2 mètres de long au minimum), être totalement sécurisé (des étages doivent être aménagés afin d’augmenter la surface disponible mais ces niveaux ne doivent pas être à la l’origine d’une  chute possible de l’animal, les chiens de prairie ne disposant qu’une très faible notion des hauteurs !), et parfaitement aéré.

En effet, ces rongeurs sont habitués à creuser de vastes terriers, il est donc à prévoir un grand chamboulement de la litière à l’intérieur. Cette dernière doit doit être totalement exempte de poussière. L’aération du terrarium doit donc être pensée en amont et efficace au sein de l’habitation de chiens de prairie.

L’enclos : l’idéal

Les chiens de prairie pourront parfaitement s’épanouir au sein d’un enclos extérieur. En revanche, gardez bien à l’esprit deux points importants :

  • Ces animaux creusent d’importants terriers. L’enclos doit donc disposer d’une grille en profondeur afin d’éviter l’évasion des animaux tout en assurant une évacuation de l’eau. Cette grille doit être solide et bien fixée afin de tenir dans le temps.
  • Les chiens de prairie sont des rongeurs, ne l’oublions pas ! Attention ainsi aux clôtures en bois qui pourraient border l’enclos… et offrir une dangereuse porte de sortie aux animaux !

Dans tous les cas, les chiens de prairie doivent disposer de différents éléments pour assurer leur épanouissement. Quel que soit le lieu de vie sélectionné, ils doivent être en mesure de creuser, courir et se dresser. Aussi, de longs tunnels (en bois ou en pvc) peuvent être laissés à disposition, ainsi que différents plateformes et roches de faibles hauteurs. Vous constaterez rapidement que les chiens de prairie apprécient se positionner en hauteur afin de visualiser les alentours et surveiller tout ce qui s’y déroule.

Certains particuliers parviennent à confectionner des roues pour leurs chiens de prairie. Il est possible de leur en laisser une ou plusieurs à disposition mais ces dernières ne doivent présenter aucun risque pour les animaux (voir notre article sur les roues ICI).

Enfin, l’eau doit être disposée dans une gamelle lourde et changée tous les jours au minimum. L’alimentation quant à elle, doit être renouvelée aussi souvent que nécessaire, notamment pour le foin (de qualité) qui doit être en libre service en permanence. Les légumes et les quelques fruits doivent être distribués dans une gamelle propre, et renouvelé tous les jours.

Par Audrey Pion
Photo : Audrey Pion