ESPÈCES/RACES

Les mutations de couleurs du hamster chinois

Le hamster chinois (Cricetulus griseus) est encore peu commun chez les particuliers. Est-ce en raison de sa rareté ou du nombre restreint de couleurs ? Celles-ci sont pourtant magnifiques !

Alors que chez les autres espèces de hamsters connues en captivité il existe d’innombrables mutations de couleurs, il n’en est pas de même pour le hamster chinois. Il n’existe en fait que 3 couleurs.

Agouti (ou Normal)

Agouti est la couleur du hamster chinois à l’état sauvage. Le dos est d’un joli gris brunâtre, traversé par une ligne noire le long de la colonne vertébrale. Le ventre est blanc, et les yeux sont noirs.

Agouti (photo : Hamster Central)

Dominant Spot

Avec la variété Dominant Spot, on a une couleur agoutie mais qui se concentre surtout le long de la ligne dorsale, le reste du corps étant blanchâtre.

Dominant Spot (photo : Wideopenpets)

BEW (Black Eyed White)

La variété Black Eyed White (Blanc aux Yeux Noirs) est encore très rare. On la trouve parfois au sein de populations de Dominant Spots. Certains éleveurs pensent qu’il s’agit de Dominant Spots qui ne présentent simplement pas de couleur Agouti, alors que d’autres affirment qu’il s’agit d’une toute nouvelle mutation.

Black Eyed White (photo : Doric Hamstery)

Par Marie-Sophie Germain

Photo en tête de l’article : Almi / Hamstercentral