SANTÉ

Les calculs urinaires chez le cochon d’Inde : une urgence absolue

Chez le cochon d’Inde, les calculs urinaires sont non seulement douloureux, mais ils représentent aussi une urgence absolue. Voici comment reconnaître les signes d’urolithiase ainsi que des conseils pour aider votre cochon d’Inde.

Les urolithes (calculs urinaires) sont des petits cristaux de minéraux qui se forment dans le tractus urinaire (rein, uretère, urètre et vessie). Ils sont la plupart du temps composés de carbonate de calcium, et parfois de magnésium ou de phosphate de calcium et on les retrouve le plus souvent dans la vessie ou l’urètre. L’urolithiase (présence de calculs urinaires) est malheureusement très fréquente chez les cochons d’Inde.

Bladder-Stone.jpg

Crédit : Avian Exotica Animal Clinic

Certains auteurs disent que ce sont les mâles qui sont le plus souvent atteints, parce que leur urètre est plus long et moins “flexible” que chez les femelles (difficulté pour évacuer les petits calculs). D’autres affirment que ce sont au contraire les femelles les plus touchées car elles sont sensibles aux infections urinaires, connues pour favoriser l’urolithiase. Quoiqu’il en soit, les animaux âgés seraient également plus sensibles.

Quels sont les symptômes ?

Sans avoir de rayons lasers dans les yeux, il est parfois facile de repérer les signes d’urolithiase : le cobaye couine lorsqu’il urine ou défèque, et on observe des traces de sang dans les urines. Il se tient en boule, le dos arqué, le poil hérissé, et son abdomen est gonflé. Ses yeux sont mi-clos, signe de grande douleur. Son ventre, son arrière-train et ses pattes arrières sont trempés d’urine malodorante.

Au bout d’un moment, le cochon d’Inde n’arrive plus à uriner correctement. Par ailleurs, la présence de calculs est souvent associée à une infection bactérienne. Cette infection s’étend et peut toucher le système digestif. Le cobaye cesse alors de s’alimenter et il faut le nourrir de force.

Dans les cas les plus graves, si le calcul est situé dans l’urètre, aucune urine ne peut être expulsée. Dans d’autres cas, le calcul situé dans la vessie peut endommager celle-ci est provoquer des hémorragies qui la font gonfler. Les dommages peuvent s’étendre jusqu’aux reins et devenir irréversibles. Si les calculs ne sont pas retirés chirurgicalement, la mort survient rapidement, et dans d’atroces souffrances.

Quelles sont les causes des calculs urinaires ?

Les causes de l’urolithiase sont multiples. Une alimentation trop riche en calcium est la cause la plus fréquente. Une consommation d’eau insuffisante peut également être responsable, tout comme une prédisposition génétique, ou un dérèglement métabolique. La sédendarité serait aussi un facteur déclenchant la formation de calculs. Il semble que les infections urinaires à répétition favorisent la formation de calculs. Les germes incriminés sont  Streptococcus sp., Escherichia coli et Staphylococcus sp.

Comment se fait le diagnostic ?

Le diagnostic se fait par palpation, mais surtout radiographie. Il faut également faire des analyses de sang. Une analyse d’urine détermine le pH et permet de savoir si une infection est mise en cause, et de quel germe il s’agit.

Comment traiter les calculs urinaires ?

Si les urolithes sont de petite taille, l’acidifaction du pH des urines permet de les dissoudre, puis ceux-ci sont éliminés naturellement. Cependant, certains auteurs pensent que cette méthode n’est pas conseillée pour les cobayes car leurs reins auraient du mal à éliminer l’acide. Si les calculs sont de grande taille et bloquent la miction, il faut les retirer chirurgicalement. Il s’agit d’une opération délicate, et qui n’est pas toujours pratiquée par tous les chirurgiens, il faut parfois trouver un spécialiste. Ceci est une situation d’urgence. S’il y a une infection, un traitement antibiotique est donné.

Comment éviter les calculs urinaires ?

1) Maintenez une hygiène irréprochable. La cage de votre cochon d’Inde doit être propre : litière changée tous les 2 ou 3 jours, et sur-litière et dodos changés tous les jours. N’oubliez pas qu’une mauvaise hygiène entraîne la prolifération de bactéries responsables d’infections.

2) Ne donnez pas trop (ni trop souvent) de légumes riches en calcium.

3) Les légumes et herbes tels que persil, fenouil, endive, pissenlit ou luzerne ne doivent pas être donnés tous les jours. Attention à certaines marques de foin trop riches en luzerne.

4) Rationnez (voire supprimez) les extrudés. Les extrudés (granulés) sont souvent riches en calcium. Vous pouvez aussi choisir des extrudés pauvres en calcium. Autrement, une alimentation 100% naturelle, est recommandée (verdure et foin uniquement, pas de granulés).

5) Donnez une eau filtrée ou à faible teneur en calcium. Vous pouvez utiliser une carafe filtrante ou choisir les eaux minérales Volvic, Evian, Spa Reine, Mont Roucous ou Valvert.

6) Faites-faire de l’exercice à votre cobaye ! Une vie active et pleine de stimulation ralentit voire prévient la formation de calculs.

7) Supplémentez l’eau de boisson en vinaigre de cidre et jus de canneberge. Le jus de canneberge est réputé pour prévenir les infections urinaires. Quant au vinaigre de cidre, il aurait également des effets contre les infections ainsi que pour acidifier l’urine et réduire la formation de cristaux. Donnez-en une cuillère à soupe par litre d’eau. Il existe aussi des suppléments alimentaires qui peuvent aider à prévenir les calculs urinaires, comme Natural Science Urinary Support, de la marque Oxbow.

natural-science-urinary-support-oxbow (1)

Par Marie-Sophie Germain