Un petit cochon tout rose et très gentil : non, nous ne sommes pas dans un dessin animé mans dans la réalité, avec le Göttingen miniature ! Cette race au départ créée pour la recherche médicale a séduit sans peine les amoureux des cochons par sa petite taille mais aussi sa docilité.
Le Göttingen miniature est un cochon nain mais qui garde de bonnes proportions. On parle alors de nanisme pituitaire, une forme de nanisme provoquée par une déficience en hormone de croissance. Cette race pèse entre 26 et 55 kg.
Cette race a été développée en Allemagne, à l’université Georg-August de Göttingen, dans les années 60, par le Professeur Fritz Haring. Le but : obtenir un animal plus proche de l’humain que le rongeur pour la recherche médicale, et avec une peau claire. Aujourd’hui, la race se retrouve également au Danemark et dans l’état de New-York.
Malgré cette dispersion en trois localisations, elle reste très homogène génétiquement parlant car les reproducteurs sont peu nombreux, et elle est aussi très bien documentée depuis sa création. Ces trois populations sont totalement isolées et il n’y a pas d’échange génétique entre elles.
Le Göttingen miniature résulte du croisement entre quelques Minnesota miniatures du Hormel Institut et 4 mâles et 4 femelles cochons vietnamiens du zoo de Stuttgart. Au bout de quelques années, la race affichait trop de caractéristiques « vietnamiennes », aussi un apport de gènes de la race allemande Landrace a été effectué entre 1965 et 1969 par insémination artificielle, afin d’obtenir une peau claire nécessaire à la recherche médicale. A ce moment-là, il existait deux lignées de Göttingen : une à peau claire et une à peau colorée. En 1981, on estimait que les caractéristiques génétiques de la race se décomposaient ainsi : 60% Vietnamien, 33% Minnesota et 7% Landrace.
Depuis 2010 environ, ce petit cochon est très populaire aux Etats-Unis, non seulement en raison de sa taille, mais aussi de son incroyable docilité. Attention, car en France on trouve parfois sous l’appellation de Göttingen miniature des « cochons vietnamiens » tout roses ! Les éleveurs leur donnent ce nom tout simplement parce que ces cochons ne correspondent pas au type « vietnamien » habituel à la peau noire.
Par Marie-Sophie Germain
Photo : Minipigs sur Wikepedia
Catégories :ESPÈCES/RACES