Vous souhaitez vous lancer dans l’adoption d’un cochon d’Inde. Mais quelle race choisir ? Existe-t-il des races plus dociles ou plus délicates que d’autres ? NAC Magazine vous explique tout.
A vrai dire, hormis quelques cas particuliers, le choix de la race n’a pas beaucoup d’importance si vous voulez un adorable compagnon. Il n’y a pas de race plus gentille, plus docile ou plus sauvage que d’autres. Niveau caractère, personnalité et degré d’apprivoisement, chaque individu est unique, il est impossible de faire de généralité sur telle ou telle race ! C’est surtout le côté esthétique qui orientera votre choix.
Voici quelques informations et photos pour vous aider à y voir plus clair. Attention, il ne s’agit pas de montrer ici toutes les races de cochons d’Inde, mais justes les principaux types de poils.
Si vous n’aimez pas les poils longs, optez pour des PL (poils lisses) ou UPL (unicolores poils lisses). Les PL Satins sont aussi pour vous.

Poils lisses

UPL (Unicolore Poils Lisses)

Satin
Si vous aimez les poils “en bataille”, le cobaye « à rosettes », ou Abyssinien vous ravira.

Abyssinien (« rosettes »)
Si vous aimez l’aspect « peluche », les Rex et Teddy feront votre bonheur.

Rex

Teddy
Si vous choisissez un cochon d’Inde à poils lisses et longs, comme le Péruvien ou le Sheltie il faudra le brosser régulièrement.

Sheltie

Péruvien
Vous pouvez aussi opter pour des poils longs ondulés avec un aspect « moutonneux », avec un Texel ou un Lunkarya.

Lunkarya

Texel
Et si vous ne voulez pas de poils du tout, il existe des cobayes nus, comme le Skinny ou le Baldwin. S’ils n’ont pas besoin de brossage, ils peuvent être plus fragiles que les autres, et craignent encore plus les courants d’air.

Skinny

Baldwin
Et pour découvrir toutes les races de cochons d’Inde, ainsi que leurs couleurs et marquages, vous pouvez consulter le site Passion Cobaye, rubrique « présentation ».
Par Marie-Sophie Germain
Catégories :ESPÈCES/RACES