A chaque NAC sa spécificité en matière de comportement et de tempérament. Lequel est le plus bavard ? Qui est le plus athlétique ? Saurez-vous qui est le plus curieux ? Découvrez qui remporte ces prix spéciaux !
Le plus gros
C’est le Géant des Flandres qui remporte la palme du NAC le plus gros : ce magnifique lapin originaire des Flandres belges peut peser jusqu’à 7 kg ! Et même le plus petit Géant des Flanders de 5,5 kg est toujours un géant comparé aux autres races de lapins… Un monstre de douceur !
Le plus petit
Le plus petit des petits mammifères de compagnie est sans aucun doute le hamster de Roborovski. Avec une taille de 5 cm et un poids de 30 g c’est aussi le plus petit de tous les hamsters ! Un NAC poids-plume.
Le plus fragile
Avec ses prédispositions aux allergies, aux problèmes respiratoires et aux tumeurs, le rat est sans doute le rongeur le plus fragile de tous. Et en comparaison avec sa taille c’est aussi le rongeur qui vit le moins longtemps (2 ans en moyenne). Autant de bonnes raisons pour lui faire profiter de la vie au maximum !
Le plus timide
Ne dit-on pas « être discret comme une petite souris » ? La souris est en effet une petite timide qui ne se fait pas beaucoup remarquer. Cela ne l’empêche pas d’avoir le même tempérament que les autres rongeurs, mais c’est toujours tout en finesse !
Le plus bavard
Avec un répertoire vocal de plus d’une dizaine de modulations différentes, c’est le cochon d’Inde qui remporte le prix d’éloquence. Du gazouillement au couinement en passant par le sifflement, cet animal grégaire ne rate jamais une occasion de s’exprimer, que ce soit avec ses congénères comme avec son maître !
Le plus curieux
Qui a dit que la curiosité était un vilain défaut ? Chez la gerbille, c’est même une activité à part entière : dans un groupe, il y a toujours au moins une gerbille chargée de faire le guet, dressée sur ses pattes arrières. Et dès qu’il se passe quelque chose autour de la cage, tout le monde vient voir ce qu’il en est ! Rien n’échappe à l’oeil aiguisé d’une gerbille…
Le plus ludique
Pourquoi le hamster a beaucoup de succès auprès des enfants ? Parce qu’il est tellement amusant ! Petits et grands prennent toujours beaucoup de plaisir à le regarder courir frénétiquement dans sa roue et à aménager sa cage avec des modules de toutes les couleurs ! Nids, échelles, cordes à noeuds, rien n’échappe au besoin d’activité insatiable du hamster qui s’en donne à coeur joie…
Le plus actif
Il court, il court, le furet… Il court et joue sans arrêt ! L’activité effrénée de ce petit carnivore domestique pourrait être comparée à celle d’un jeune chaton. Un ryhtme que le furet conserve tout au long de sa vie !
Le plus athlétique
Avec son goût pour l’exploration et la grimpette, l’octodon est un acrobate hors-pair : d’un seul bond il se retrouve tout en haut de la cage, fait 20 tours de roue, redescend en courant… et c’est reparti pour un tour ! S’il est si agile, c’est grâce à ses griffes aiguisées et sa longue queue qui lui sert de balancier.
Le plus câlin
Un autre prix pour le cochon d’Inde, celui du rongeur le plus câlin ! Très affectueux, il apprécie toutes sortes de caresses et de massages. Et à l’inverse de la majorité des petits mammifères, il ne cherche pas à se soustraire aux contacts avec son maître mais s’installe confortablement pour rester le plus longtemps possible !
Le plus cher
Avec un prix de vente qui avoisinne souvent les 80 euros, le chinchilla est la Rolls Royce des rongeurs de compagnie. C’est parce que son élevage est délicat et recquiert des connaissances spécifiques. Et aussi parce c’est le petit mammifère qui vit le plus longtemps : 15 ans en moyenne !
Par Marie-Sophie Germain, pour le Magazine Millions d’Amis
Catégories :ESPÈCES/RACES