PRATIQUE

Peut-on laisser un NAC tout seul le week-end ?

Il est possible de laisser certaines espèces de petits rongeurs seuls pendant 2 jours maximum. C’est le cas du hamster, de la souris et de la gerbille qui sont omnivores ou granivores, et à qui on peut laisser un petit stock de nourriture et d’eau qu’ils sauront gérer sans problème. Pour le rat et le chinchillas, c’est plus délicat car ils ont besoin de la présence de leur maître.
Dans tous les cas, il faudra toujours nettoyer la cage avant de partir et donner une bonne ration de nourriture et d’eau fraîche. Et il est préférable qu’un ami ou un voisin passe chez vous pour vous assurer que tout va bien.

Quant aux lapins et aux cochons d’Inde, ils ne doivent en aucun cas rester seuls et sans soins. Ce sont des herbivores stricts qui ont besoin de végétaux frais tous les jours, ainsi que de foin à disposition en permanence. Si le vendredi soir avant de partir vous leur donnez une grosse ration de foin et de légumes en prévision pour plusieurs jours, ils auront tôt fait de tout grignoter en quelques heures… Il y a un gros risque de diarrhée à cause de la forte dose de légumes, ce qui est souvent fatal chez ces espèces. Ensuite, il ne leur restera plus rien les jours suivants, et cela peut s’avérer mortel.

banniere h zooplus

En effet, chez ces herbivores, c’est la consommation de nourriture en permanence qui assure le fonctionnement des intestins. Si un lapin ou un cobaye n’a rien à se mettre sous la dent pendant plusieurs heures, il entre en état de stase digestive. Chez le cobaye surtout, cela provoque la formation de poches gaz qui compriment les organes vitaux (tympanisme), ce qui dans les cas les plus grave entraîne la mort !
De plus, lapins et cobayes sont attachés à leur maître et souffrent souvent de son absence.

Par Marie-Sophie Germain,
pour le Magazine 30 Millions d’Amis